Le Halal démystifié à Montréal : satisfecit des organisateurs (COLLOQUE)

117

MONTRÉAL – Les enjeux entourant  la notion Halal ont été démystifiés pour la première fois au Québec lors d’un colloque universitaire et multidisciplinaire qui s’est tenu du 24 au 25 octobre à l’Université du Québec à Montréal.

« Le colloque a atteint ses objectifs. Nous sommes extrêmement contents », a estimé Dr Khadiyatoulah Fall de la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII). L’objectif de départ était de « clarifier cette question qui a suscité des débats houleux au Québec », a précisé Dr Fall qui faisait le bilan de l’événement au micro de l’Agence de presse Médiamosaïque.

En termes d’enjeux, a énuméré Fall, « il fallait savoir: est-ce que le Halal est un risque de communautarisation de la communauté musulmane?  Est-ce que le Halal est encore un indice d’islamophobie, est-ce que le Halal conforte des préjugés à l’idée que les musulmans font souffrir les animaux? ».

Toutefois, au-delà de ces aspects qui portent sur la pratique religieuse d’une communauté, « il y a des enjeux d’ordre économique, des enjeux d’intégration socioprofessionnels, je crois qu’on a pu démontrer ces enjeux et nous sommes plus que convaincus que le Québec et le Canada ne peuvent pas être à l’extérieur de ces préoccupations », a-t-il poursuivi.

De son côté, pour le coorganisateur de l’événement, Bouazza Mache, de l’agence Conseil en Marketing de la diversité MarkEthnik, « le plus important,  c’est qu’on a réussi à mettre des professionnels du monde universitaire sur la même table. Il y a eu un échange très utile entre les différents acteurs concernés par la problématique. En termes d’objectifs, oui on a atteint les objectifs. »

« En termes de débats, c’est sûr qu’on a mis les jalons pour un débat. On a mis les jalons mais c’est pas fini. On a commencé et  il va falloir creuser des dossiers et la suite est indispensable », a annoncé Mache qui a été, en passant,  la voix de la communauté musulmane dans les médias au Québec à un moment où les échos du débat sur le Halal en France résonnaient très fort dans la Belle Province.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, les deux co-organisateurs du colloque, Dr Khadiyatoulah Fall de la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII) et Bouazza Mache, de l’agence Conseil en Marketing de la diversité MarkEthnik. En bas, une vue partielle de la salle où se déroulait l’activité à l’UQÀM)