Le grand rêve de Brossard: «devenir ville-lisière» avant 2030

103

BROSSARD (MÉDIAMOSAÏQUE) – La boule de cristal des autorités de Brossard fonctionne à plein régime. Cette municipalité de la Rive-sud de Montréal ne pourrait rêver mieux dans sa Planification stratégique 2013-2030. «Avec ce plan et d’ici les prochaines années, Brossard se donne comme mission de se positionner comme une ville urbaine, contemporaine et ouverte sur le monde», projettent les élus.

Entendez par « ville-lisière » ou « Edge City », et nous les citons, « un espace urbanisé où il est possible, entre autres, de résider, de travailler, de se divertir et de vivre pleinement en toute autonomie», a précisé l’administration qui a rencontré la presse ce mercredi 18 septembre 2013, a rapporté l’Agence de presse Médiamosaïque.

À la fois «satisfaites» et «enthousiastes», les autorités brossardoises ont du même coup levé le voile sur leur « vision d’avenir» et étiqueté très clairement, les «six axes de développement» qui leur permettront de hisser leur municipalité au rang de «ville-lisière»:

* Des citoyens satisfaits, engagés et heureux;
* Un aménagement du territoire réfléchi, attractif et urbain;
* Un environnement sain, préservé et accessible;
* Une mobilité active, sécuritaire et durable;
* Une économie valorisée, concurrentielle et créatrice d’emplois;
* Une requalification urbaine intégrée, moderne et dynamique.»

Cette planification, qui s’échelonne sur un échéancier de presque deux décennies, « nous permet de tracer le chemin à suivre et nous amène à définir les grandes orientations que nous poursuivrons pour mettre en place une ville à l’avant-garde, qui saura répondre, nous l’espérons, aux attentes des Brossardoises et des Brossardois », ambitionne le maire de Brossard, Paul Leduc.

« Grâce à ce processus, nous avons pu nous arrêter un moment, nous projeter dans le temps et imaginer le Brossard de demain. Maintenant, nous avons en mains les outils nécessaires pour guider nos actions qui auront une incidence sur le futur de notre ville tant en matière de développement urbain, d’environnement, de transport, d’infrastructures et de culture », a pronostiqué, optimiste, Paul Leduc.

 MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet :

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande: