Le coup fumant de la République Dominicaine en Haïti

47

CAP-HAÏTIEN (MÉDIAMOSAÏQUE) – Leonel Fernandez vient de donner un sacré coup de pied dans la fourmilière des rivalités historiques latentes qui émaillent les rapports entre Dominicains et Haïtiens en procédant à l’inauguration de l’Université Roi Henry Christophe en Haïti à l’occasion du deuxième anniversaire du séisme qui a ravagé la partie occidentale de l’île caraïbe.

 

Un beau cadeau à la jeunesse haïtienne

Les clés de cet espace universitaire moderne, érigé dans le Nord du pays où a régné l’illustre roi Christophe, ont été remis par le président dominicain, qui était accompagné de son épouse, à son homologue haïtien Joseph Michel Martelly lors d’une cérémonie officielle organisée dans la matinée du 12 janvier 2012.

Construit en l’espace de sept mois, ce centre du savoir doté d’une capacité d’accueil de 10 000 étudiants, est un don de 50 millions de dollars US offert à Haïti dans la foulée des promesses faites aux Haïtiens à la suite de la catastrophe qui a mis hors d’usage plusieurs centres universitaires haïtiens.

 

La revanche dominicaine

Ironie de l’histoire, il s’agit du premier campus universitaire digne de ce nom depuis l’existence de l’État d’Haïti (1804) qui a pourtant occupé le pays voisin (la République Dominicaine) pendant près d’un quart de siècle sous le régime du président Jean-Pierre Boyer, le seul chef d’État haïtien déchu à finir ses jours en France.

La petite histoire rapporte d’ailleurs que ce piètre leader haïtien, qui a accepté de verser 150 millions de francs Or pour soit-disant « payer la dette de l’indépendance haïtienne (l’équivalent actuel de 21 milliards de dollars US) » – acquise pourtant dans le sang par les Haïtiens-, à la France, avait l’habitude de fermer les écoles pour ouvrir des prisons dans la partie Est de l’Île. Une tranche historique sombre qui a renforcé l’orgueil et nourri la haine des Dominicains envers les Haïtiens.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Les présidents dominicain et haïtien Leonel Fernandez et Joseph Martelly et leurs épouses lors de l’inauguration de l’Université Roi Henry Christophe à Limonade. En bas, une vue aérienne et nocturne du campus)