Le Chili et l’indépendance: ça se fête également à Montréal!

552

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La ferveur patriotique chilienne était au rendez-vous la semaine dernière alors qu’on célébrait à Montréal le 204e anniversaire du Chili. Plusieurs dizaines de Montréalais d’origine chilienne se sont regroupés dans le but de faire se rappeler l’importance de cet événement. 

Forte seulement d’environ 4 000 ressortissants au Québec en 1980, la communauté chilienne comptait plus de 12 00 personnes si l’on en croit les données compilées dans le cadre du recensement de Statistiques Canada en 2006.

Jour sacré et historique, le 18 septembre est fêté non seulement à l’intérieur des frontières chiliennes, mais aussi dans la diaspora, particulièrement au Québec où de nombreux Chiliens habitent. Plus de 90% d’entre eux résident dans la région métropolitaine de Montréal.

En 1810, une première assemblée de gouvernement avait donné lieu au déclenchement du processus d’indépendance, et huit ans plus tard, la nation a vu le jour. Ainsi a débuté l’émancipation ou l’affranchissement du peuple chilien de la couronne espagnole.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:

Cr Photos Miguel Fenton Martinez