Le Canada, toutes sensibilités confondues, aux obsèques de Lech Kaczynski

523

Le PM du Canada, Stephen Harper, fera le déplacement samedi à Cracovie pour assister aux funérailles officielles du président de la Pologne, Lech Kaczynski, décédé dans un crash d’avion qui a coûté également la vie à son épouse et à plusieurs officiels de haut rang de son administration.

 

Harper et Kaczynski se connaissaient

Choqué par la nouvelle, Stephen Harper a été l’un des premiers dirigeants du monde occidental à envoyer ses messages de sympathie au peuple polonais qui, comme on l’a remarqué au cours des dernières 72 heures, avait beaucoup d’estime pour l’illustre disparu.

Cette photo, datée de novembre 2006, publiée lundi par le bureau du premier-ministre canadien, reçue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», constitue une preuve de plus de la relation entretenue par le passé entre Harper et Kaczynski.

 

Le Canada bien représenté

La rédaction de «Média Mosaïque» vient d’apprendre, par ailleurs, que les trois chefs d’opposition à Ottwa ont répondu positivement à la requête de Stephen Harper. Gilles Duceppe (Bloc québécois), Michael Ignatieff (PLC) et Jack Layton (NPD), feront ainsi partie de la délégation canadienne, sur demande de  Harper, qui participera aux obsèques du président Kaczynski.

Il faut aussi noter que les liens entre les deux pays vont au-delà des rapports diplomatiques et économiques. Rappelons, à ce titre, que le Canada abrite une forte communauté de Polonais d’origine sur son territoire. On parle de plus d’un million d’âmes. Entre 30 et 40 000 d’entre eux résident dans la province francophone du Québec.

 

À venir sur MEDIAMOSAIQUE.Com:

Une entrevue exclusive avec un condisciple et collaborateur du président Lech Kazcynski

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Bureau PM (Le président polonais décédé, Lech Kaczynski conversait avec le PM du Canada, Stephen Harper, le 27 novembre 2006, au Sommet de l’OTAN à Riga en Lettonie)