Officiel: le Canada adopte «des mesures spéciales en matière d’immigration»

943

Face à la pression exercée par les Haïtiens vivant au Canada, inquiets de la situation de leurs proches en Haïtiens, le gouvernement conservateur annonce avoir adopté «des mesures spéciales en matière d’immigration». L’Agence de presse «Média Mosaïque» diffuse in extenso le contenu de ce communiqué du gouvernement reçu par courriel à notre rédaction.

Jason Kenney, le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé que le Canada va accélérer le traitement des demandes d’immigration présentées par des Haïtiens qui ont de la famille au Canada. Par ailleurs, les Haïtiens se trouvant temporairement au Canada seront également autorisés à prolonger leur séjour.

«Je souhaite exprimer mes sincères condoléances et mon soutien aux Haïtiens, a déclaré le ministre Kenney. Le Canada accueille une grande communauté de Haïtiens et s’efforce de réunir les familles touchées par ce désastre aussi rapidement que possible. Les ressortissants haïtiens actuellement en séjour au Canada profiteront également de mesures spéciales.»

A compter de maintenant, la priorité est accordée aux demandes de parrainage, nouvelles et en cours, concernant des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées dont des membres de la famille immédiate se trouvent en Haïti. Les demandeurs doivent toutefois indiquer que la situation actuelle les touche de façon directe et considérable, et en aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). La priorité sera également accordée aux dossiers d’adoption en attente au bureau des visas de Port-au-Prince.

Il faut inscrire bien en évidence « Haïti » sur l’enveloppe postale des nouvelles demandes de parrainage. Les répondants et les demandeurs se trouvant actuellement au Canada et dont la demande est en cours de traitement, doivent communiquer avec le Télécentre de CIC, au 1-888-242-2100 (au Canada seulement,du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, HE), ou par courriel, à question-haiti@cic.gc.ca, pour porter leur demande à l’attention de CIC sieux-mêmes ou les membres de leur famille qu’ils parrainent sont gravement touchés.

Nous déployons des efforts afin de rétablir des services essentiels et CIC traitera en priorité les demandes de personnes en provenance d’Haïti qui ont été directement touchées par le désastre. Cependant, l’ambassade du Canada a été considérablement endommagée par le récent séisme et les services qui y sont offerts sont très limités. La priorité actuelle du gouvernement du Canada consiste à collaborer avec ses partenaires en vue d’aider les Canadiens se trouvant dans cette région.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  • René Préval, un président destitué par un «coup d’État écologique»
  • Le malheur d’Haïti, «un marché conclu entre les Haïtiens et le diable» ? (RELIGION)
  • Liste de célébrités politiques ou artistiques décédées ou pas en Haïti (CONFIRMATION)
  • Vers l’accueil des sinistrés haïtiens ayant de la parenté au Canada? 
  • «France 24» dépêche sur place son journaliste d’origine haïtienne
  • Entre 60 et 80 % de la ville de Jacmel sous les décombres
  • Stress d’enfer pour l’Haïtien du dehors ou de l’étranger
  • L’administration Tremblay solidaire des sinistrés de Port-au-Prince (SÉISME/JUMELAGE)  
  • Haïti détruite, le Québec et la communauté haïtienne se mobilisent (SÉISME)
  • La nature se déchaine en Haïti. Port-au-Prince sous les décombres (SÉISME)  
  •  

    PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Bureau du PM (Images montrant la rencontre précédent la conférence de presse de Stephen Harper flanqué de cinq de ses ministres concernés par la situation en Haïti)