Le Cameroun de nouveau sous toutes ses couleurs au Canada (ACC)

524

On se prépare à faire la fête dans la communauté camerounaise. La «Semaine culturelle camerounaise», l’un des événements les plus branchés de la communauté, prend l’affiche à partir de la mi-mai cette année, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

Une programmation variée

Un kit de presse de l’Association des Camerounais du Canada (ACC) reçu à notre rédaction informe que le coup d’envoi des festivités sera donné le 15 mai au gymnase du Collège Notre-Dame entre midi et 19h. Des danses traditionnelles, de la chorale, une foire alimentaire, sont entre autres, prévues.

Du soccer, le sport favori des Camerounais d’origine, sera aussi au rendez-vous. Le Parc Kent Côte-des-Neiges Plamondon accueillera en la circonstance le dimanche 16 mai à 13h la finale d’un tournoi de football tandis qu’un match de gala du ballon rond doit opposer au même endroit Montréal à Toronto le samedi 22 mai à 13h.

«Comment la diaspora camerounaise du Canada peut-elle contribuer à favoriser la bonne gouvernance au Cameroun», tel est le thème de la conférence–débat qui se déroulera le 18 mai au Centre communautaire de Côte-des-Neiges le mardi 18 mai entre 19h et 23h.

 

Le grand gala au Rizz cette année

Et pour clore en beauté ces différentes célébrations camerounaises, une soirée de gala se tiendra au Rizz le  22 mai au 6600 Jarry-Est. La finale très attendue de Miss Cameroun Canada, la remise du trophée au champion du tournoi de soccer, s’y dérouleront en présence des invités et dignitaires de la communauté.

À noter que deux tours sont prévus dans  le cadre de la deuxième édition du concours Miss Cameroun Canada. Le premier aura lieu le 15 mai lors du festival culturel, alors que le deuxième tour (la finale) aura lieu le 22 mai lors de la soirée de gala, a précisé le comité d’organisation.

 

Pour répondre à la demande

Selon les précisions apportées par le président de l’ACC, le choix d’un espace beaucoup plus grand pour organiser le gala s’était révélé crucial. «L’année passée, nous avions une salle avec 400 places assises et nous avons finalement eu plus de 600 personnes. Il fallait corriger le tir cette année en réservant une salle capable d’accueillir plus de personnes», a fait remarquer Paul Aya.

M.Ayah, dont le mandat arrive à terme à la tête de l’ACC, informe, par ailleurs, que la soirée de gala sera présidée par le Haut Commissaire du Cameroun au Canada en présence de plusieurs personnalités politiques, dont Maka Kotto, député de Bourget, Fatima Houda-Pepin, première vice présidente de l’Assemblée nationale du Québec.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTO MEDIAMOSAIQUE (Image tirée d’une affiche de l’Association des Camerounais du Canada à l’occasion de la Semaine culturelle camerounaise du 15 au 22 mai 2010)