Le calvaire des Juifs sous Hitler raconté par et dans «Etty Hillesum» (THÉÂTRE)

827

{jcomments off} Les spectateurs québécois auront la possibilité de s’en rendre compte davantage à travers «Etty Hillesum», une production de la troupe française  «Théâtre de l’Arc en Ciel – France». Celle-ci sera de passage au Québec  du 15 au 22 octobre 2009, avions-nous appris à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier spectacle aura lieu d’abord à Québec, tandis que les autres représentations de la pièce se dérouleront à Montréal au «Centre  Segal des arts de la scène», a précisé Suzanne Shugar, relationniste et coordonnatrice de marketing du théâtre.

Mme Shugar pense que les Québécois ont grandement intérêt à assister à une telle production dont le message permet de voir  «la lumière à travers la pénombre». Car, a-t-elle rappelé, en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque»,  la pièce nous fait revivre les durs moments qu’ont vécus les Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale.

Tout est raconté et remis en contexte à travers l’introspection unique de cette femme Etty Hillesum qui a été un témoin des horreurs du régime d’Hitler, a laissé entendre la relationniste et coordonnatrice de marketing du théâtre du «Centre  Segal des arts de la scène».

En effet, la pièce du même nom, dont la mise en scène est signée Cécile Maudet du «Théâtre de l’Arc en Ciel – France»,  est conçue à partir du journal d’Etty Hillesum publié par les éditions du Seuil France, avions-nous appris.

«Sensible à l’extrême, intelligente, sensuelle, drôle et tellement éprise de vivre, de percer le mystère de sa propre existence, telle est cette Etty Hillesum qui se présente à nous dans son journal. Elle l’écrit en 1942 à Amsterdam, elle, la jeune juive qui se savait promise à la mort, et il nous parvient aujourd’hui incroyablement moderne, véritable hymne à la vie et à la liberté», écrit-on pour présenter cette femme.

À noter que les séances prévues du 15 au 22 octobre 2009 au Centre Segal (5170, ch. de la Côte-Ste-Catherine Montréal) : lundi au jeudi à 20h, samedi à 20h30, dimanche à 14h et 19h, matinée le mercredi à 13h.

 

MEDIAMOSAIQUE.COM-Articles reliés

  1. «Tribune Juive» commémore ses 27 ans dans la Petite Italie (ANNIVERSAIRE)
  2. Le calvaire des Juifs sous Hitler raconté par et dans «Etty Hillesum» (THÉÂTRE)
  3. Dieudonné: coupable! 75 000$ à Patrick Bruel (JUSTICE)
  4. Procès Munyaneza: le Congrès juif canadien applaudit le verdict (JUSTICE)
  5. FIFM : du 7e art pour connaître les Juifs autrement à Montréal (CINÉMA)
  6. Quand les Juifs se font connaître aux Québécois (MARIAGE)
  7. Des Juifs «de souche» originaires de l’Afrique noire? (IDENTITÉ)