L’Assise TV des Lys de la Diversité: un franc succès à Radio-Canada

254

Par Gilbert Michaud

MONTRÉAL – Les témoignages vont tous dans le même sens. La 4e Assise des Lys de la Diversité, qui mettait le focus sur le monde de la télévision, a été un immense succès. Un indice clair confirmant la fulgurante avancée dans le processus mis de l’avant par Médiamosaïque en prélude au grand Gala des Lys de la Diversité du Québec prévu pour le printemps prochain.

 

Un jalon majeur dans les annales de la TV

Mis à part le défi d’avoir réuni ces grands noms de la télévision sur un seul panel, le nombre et la qualité des participants, l’utilité des échanges, le réseautage qui s’ensuit, ont contribué à faire de l’Assise TV  » un moment fort, un jalon majeur posé dans les annales de la diversité « .

Ce débat a, en effet, permis à l’assistance évaluée à près de 150 personnes, de se faire une idée de la perception et du niveau d’engagement des télé-diffuseurs vis-à-vis des communautés culturelles sous représentées à la télévision, le médium le plus prisé au Québec.

 

Vers la rédaction d’un rapport

Intégralement enregistrées, ces discussions, pour pouvoir toucher par la suite les plus hautes autorités du pays par rapport aux problématiques abordées, feront l’objet d’un rapport global qui sera acheminé aux instances provinciales et fédérales du Canada.

Dans une note diffusée par l’Agence de presse Médiamosaïque, la direction générale dit  » remercier publiquement les dirigeants de la Société Radio-Canada pour leur accueil et leur implication qui ont fait d’ailleurs de la SRC le « présentateur en titre » du « Gala des Lys de la diversité ».

Médiamosaïque en profite, dans le même sens, pour  » féliciter les responsables de tous les autres médias nationaux et de la diversité, y compris le public, d’avoir consacré toute une demi-journée à cette activité sans précédent dans l’histoire de la télévision en matière de diversité « .

 

Des joueurs importants de l’industrie

À noter qu’à ce panel, ont accepté de siéger aux côtés de Donald Jean, le Pdg de Médiamosaïque: Louise Lantagne, la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Alain Saulnier, directeur-général de l’Information de Radio-Canada,  Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, Jean-Pierre Laurendeau, vice-président Programmation de Canal D (Astral Média).

Du côté des médias de la diversité: Maria Teresa Calderon, présidente (Nuevo Mundo TV), Monika Ille, directrice intérimaire de la Programmation (APTN), Abdou Zirat, directeur (M Télé), William Muyuku, Pdg (Afrique-Canada TV), ont apporté leur grain de sel à ces échanges co-animés par la Pdg de Vues et Voix, Marjorie Théodore et par le vice-président dudit Institut culturel, Dr Mohamed Benkhalifa.

La directrice de l’Agence de Casting N.B., Nathalie Boutrie était de la partie à laquelle ont participé également deux représentants du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC): Frédéric Janelle et Catherine Lemieux, respectivement analyste principal des politiques et demandes relatives à la télévision et analyste principale politique sociale et des consommateurs.


LIRE aussi:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE /Cr Hubert Molaire (En haut, les 12 membres du panel de la 4e Assise des Lys de la Diversité le 30 novembre dernier à la Salle Raymond-David à Maison Radio-Canada. En bas, vue partielle de l’assistance )