Laferrière brosse son autoportrait pour la première fois dans la communauté haïtienne (PUBLICATION)

549

La planète francophone se l’approprie et s’identifie déjà à travers son nom et sa poésie, pourtant Dany Laferrière, ce natif de Petit-Goâve (Haïti), qui a émigré il y a près de trois décennies au Québec, ne s’est jamais offert à cœur ouvert à sa communauté d’origine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisissant le succès anticipé de sa dernière parution «L’énigme du retour», la Fondation Fabienne Colas a sauté sur l’occasion pour rendre un hommage bien mérité au romancier en l’offrant en toute intimité aux Québécois d’origine haïtienne qui le chérissent à distance.

Il s’agit de la première convocation de Dany Laferrière à l’endroit de la communauté haïtienne de laquelle il ne s’est jamais dissocié dans ses interventions publiques, contrairement à d’autres réussites peu solidaires de la communauté  qui n’ont jamais osé remettre en question leur zone de confort, a noté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Au Complexe Cristina, surnommé affectueusement «le temple de la communauté», le vénérable écrivain se propose de mettre à nu son parcours en révélant à ses frères de sang les recettes qui lui ont permis , non seulement de se hisser au rang des célébrités du monde de la poésie, mais aussi de devenir une vedette médiatique incontestée notamment au Québec.

Le Festival international du film haïtien de Montréal, coiffé désormais par le Festival du film black de Montréal, lui consacre entièrement sa cinquième (5e) édition, a déclaré Fabienne Colas qui précise que l’auteur veut surtout que les parents soient accompagnés de leurs gosses afin que ceux-ci puissent pasticher ce rare modèle inspirant de la communauté haïtienne.

En payant 26 dollars à la porte, les fans de Dany quitteront l’enceinte du Cristina avec un exemplaire de « L’énigme du retour » dédicacé par l’auteur en personne. Ceux-ci auront également le privilège d’écouter ce dernier raconter son enfance, son adolescence, son exil, son retour en Haïti…

Un documentaire de Télé Québec, une entrevue réalisée par Frantz Voltaire et Sophie Faucher ainsi qu’une conférence de Dany Laferrière ponctueront cette soirée hommage prévue ce mardi 22 septembre à compter de 18h, a précisé Fabienne Colas au micro de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. «L’énigme du retour» de Dany Laferrière ovationné dans la communauté juive (HOMMAGE)
  2. «Tribune Juive» commémore ses 27 ans dans la Petite Italie (ANNIVERSAIRE)
  3. Lancement de «Profond Regard»: Annick Diop fait salle comble à Écomusée (PUBLICATION)

PHOTOS (En haut, le romancier Dany Laferrière, en bas, la pochette de son ouvrage qui vient de paraître « L’énigme du retour »)

{jcomments off}