La « succes story » des migrants venus d’Asie au Québec

650

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Alors que les gros titres de l’actualité faisaient état de la tiédeur ou de la frilosité des Européens envers les migrants, chez nous à Montréal, on commémorait, paradoxalement, l’apport des «réfugiés de la mer», autrement dit, les boat people vietnamiens qui, il y a 40 ans, fuyaient la guerre et sollicitaient la clémence des Québécois.

Le symbolisme était fort et l’émotion, palpable, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque, un des commanditaire de l’événement. À Pointe-à-Caillères, en effet, dans le Vieux-Montréal,  dimanche 30 août, des personnalités importantes ne se faisaient pas prier pour souligner ce 40e anniversaire qui illustre à la fois l’arrivée de ces migrants venus d’Asie, la générosité du peuple québécois à leur endroit et leur intégration pleine et entière dans la société québécoise et canadienne.

De Louis Vachon,  le patron de la Banque Nationale (le commanditaire majeur qui a rendu possible un tel événement) à Kathleen Weil, la ministre de l’Immigration et de la Diversité, en passant par Hoang Mai, le député fédéral de Brossard ou par Frantz Benjamin, le président du Conseil de ville de Montréal, bref plusieurs dignitaires, des donateurs et invités issus d’autres communautés culturelles y étaient pour fêter ce moment avec les membres de la communauté vietnamienne.

Comme pour plusieurs réfugiés boat people présents dans la salle, ce 30 août 2015 à été « une journée très émotive », a fait remarquer Thi Be Nguyen qui, accompagnée de ses parents, avait seulement quatre ans au moment de leur arrivée au Québec. Initiatrice de l’événement via Uniaction, l’organisme qu’elle a fondée il y a peine un an et demi, Mme Nguyen voulait se saisir de ce moment particulier pour « remercier les Montréalais, les Québécois et les Canadiens au nom des Vietnamiens ».

« C’est très important pour nous, ce n’est pas de la philanthropie, c’est la bonne affaire, c’est du big business le fait qu’un environnement de travail inclusif et ouvert (soit) une priorité » à la Banque Nationale, a, de son côté, soutenu Louis Vachon qui précise que ses employés parlent 40 langues et que 20% de ceux-ci sont issus de la diversité. Même discours de la part de la première VP à la direction, Marketing et Stratégie d’entreprise, Karen Leggett.
 
Félicitant également les initiateurs et les dirigeants de la Banque Nationale pour leur soutien envers les projets qui leur ont été soumis par la diversité, dont la «Journée découverte et d’exposition sur l’histoire et la culture vietnamienne», les élus Kathleen Weil et Frantz Benjamin ont tour à tour fait part de leur satisfaction et insisté sur l’hospitalité exemplaire des Québécois et des Montréalais.

«Je suis toujours frappée par le sens de solidarité de tous les Québécois. Ça fait chaud au cœur parce qu’on est capable de se mobiliser et de pouvoir mobiliser les communautés pour accueillir les gens en détresse. Notre souhait est que toutes ces femmes, toutes ces hommes participent à notre société et contribuent à sa prospérité, à son développement, à son rayonnement », propos signés Kathleen Weil. 

La titulaire du MIDI se dit «fière de voir que la communauté vietnamienne forte aujourd’hui de près 45 000 personnes bien établies au Québec et contribuent à son développement à tous points de vue et l’exposition qui est offerte aujourd’hui nous permet de découvrir toute la richesse de cette contribution».

À noter qu’un des moments forts de cette commémoration a été la remise d’un chèque d’un montant de 12 000$ par la présidente d’UniAction à un organisme œuvrant auprès des enfants. Ladite contribution a été offerte à La Maison Chance dans le but d’aider à la construction d’une deuxième maison d’accueil pour les enfants et adultes handicapés de la rue au Vietnam.

Sur le même sujet:


Banque Nationale – Actualités Diversité

Jean Coutu – Affaires et diversité:

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

(VIDÉO) – Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: