La place des communautés dans le Grand Montréal d’aujourd’hui (CONGRÈS CCQ)

138

À un moment où l’on ne peut plus relativiser l’importance de la diversité dans la métropole québécoise, l’organimse Carrefour des Communautés du Québec (CCQ) organise son premier congrès dans le but d’actualiser ou de faire un état des lieux «afin de déterminer la place des communautés dans le Grand Montréal d’aujourd’hui».

 

  

Au menu de ce congrès

Trois conférenciers prendront la parole pour l’occasion, avions-nous appris dans une note du CCQ reçue à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque». Tout d’abord, la députée Alexandra Mendes de Brossard-La-Prairie partagera avec l’assisatance sa perception des choses autour du thème  «la place des communautés dans le Grand Montréal/ville internationale».

Le député (provincial) de Viau, Emmanuel Dubourg, qui croit que les immigrants peuvent réussir pleinement leur intégration en empruntant la voix du business interviendra dans ce congrès sous la thématique « l’entrepreneuriat, une alternative nécessaire à l’insertion sociale et au développement économique ». 

Pour sa part, le président du Carrefour des Communautés du Québec, Christian Martin, qui souhaite qu’un nombre important de gens issus des différentes communautés viennent s’exprimer lors de ce sommet, fera la démonstration que «les grandes lignes de l’économie montréalaise (sont) basées sur l’apport du réseau des groupes ethnoculturels ».

 

Entrée gratuite

À noter que, ce congrès qui est ouvert à tous se déroulera le 30 octobre 2010 de 8h30 à 11h30, au Holiday Inn Select, 99 rue Viger à Montréal (Métro Place-d’Armes). Les participants auront la possibilité d’échanger directement avec les trois conférenciers du jour.

«Ce sommet est gratuit (café et biscuits seront offerts) et vous aurez l’opportunité d’y poser vos questions et/ou soumettre vos idées. Vous devez toutefois vous inscrire par courriel cja.martin@sympatico.ca ou agnes.devarieux@sympatico.ca avant le 28 octobre 2010», a précisé la note du CCQ qui a laissé le numéro qui suit (514) 773-6086 au cas les intéressés souhaiteraient communiquer avec les organisateurs.

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Le président du Carefour des Communautés du Québec, Christian Martin, à gauche, en compagnie de ses collègues du CCQ alors qu’ils venaient de réaliser leur conférence l’an dernier «Comment négocier avec la Chine» )