La nouvelle centenaire du Canada est d’origine haïtienne

669

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Née le 1er mars 1911, Marie Odette Charles vient de souffler ses cents bougies à Montréal. Malgré son âge, Mme Charles, qui a émigré au Canada en 1979, « vit bien, ne souffre pas du tout et demeure lucide », a confié son fils aîné à l’Agence de presse Médiamosaïque.

« Une personne de cent ans, ça perd la mémoire quelques fois, mais ce qui est surprenant dans son cas c’est qu’elle ne prend pas de médicaments. Contrairement à son fils aîné, hypertendu, qui prend des médicaments régulièrement, elle n’en prend pas », a ajouté André Mc.Hally, qui a comparé son propre état de santé à celui de sa mère.

M.Mc Hally révèle, par ailleurs, que Mme Charles, native de la ville de l’Arcahaie (Ouest d’Haïti), « est jusque-là la seule ou la première dans la famille à avoir réalisé le record de vivre au-delà de 100 ans, c’est très symbolique pour nous et c’est extraordinaire », a-t-il souligné.

Pour commémorer l’événement, la fête de la grande dame s’est poursuivie jusqu’au surlendemain. Un sous-ministre du gouvernement du Québec, d’autres membres de la famille vivant tant au Canada qu’aux USA, devaient faire le déplacement pour célébrer avec la centenaire le 3 mars à Montréal.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

MEDIAMOSAIQUE.Com PLUS sur HAÏTI:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Hubert Molaire (En haut et en bas, la nouvelle centenaire du Canada, Marie Odette Charles)