La machine électorale s’active dans Villeray/St-Michel

468

Par Fernand Jean-Louis

MONTRÉAL – Avec plus de 500 personnes en formation pour les postes de greffier et de scrutateur pour l’unique arrondissement Villeray/Saint-Michel, Elections Canada semble bien jeter les dés pour livrer la marchandise le 02 mai 2011 prochain dans l’ensemble du pays.

 

En effet, pour le comté de Saint-Michel, plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunis au 3565 Jarry Est, suite 501, au local de « Élections Canada » hier samedi 22 Avril afin de recevoir en bonne et due forme les dernières consignes relatives au bon déroulement du scrutin. 

Lors de cette séance de formation, qui a duré 3 heures d’horloge, les responsables électoraux ont pris le soin de rappeler les droits et les devoirs des apprenants. Le mot d’ordre est de s’assurer que le vote se déroule de façon ordonnée. En fait, ces facilitateurs de vote sont tenus d’être sur les lieux du début à la fin du déroulement du scrutin, soit de 09h30 du matin à 21h30 du soir.

En ce qui a trait au processus de recrutement de ces travailleurs électoraux,  le directeur du scrutin pour la circonscription de Saint-Michel, Tony Iadeluca, a fait savoir que « les premiers nommés pour être scrutateurs et greffiers viennent des partis politiques. Les partis qui ont terminé premiers dans les dernières élections du comté nomment les scrutateurs et les partis qui ont fini deuxièmes nomment les greffiers. À cela aussi s’ajoutent ceux et celles qui se sont directement inscrit(e)s en ligne sur le site d’Élections Canada. »

 

Vote par anticipation

Quant à ceux qui ne peuvent voter le 2 mai 2011 prochain et qui désirent bien remplir leur devoir civique, le vote par anticipation a débuté le 22 Avril 2011 dans plusieurs  établissements scolaires dont le centre René Goupil. Ces votes se déroulent les 22, 23 et 25 Avril 2011 de midi à 20h00.

Admissibilité de l’électeur

Pour être admissible à voter, l’électeur doit être citoyen canadien, être âgé de 18 ans au moins le jour du scrutin, avoir sa résidence habituelle dans la section de vote et prouver son identité et son adresse. Dans le cas contraire, une amende de $5000 et cinq ans d’emprisonnement sont imposés comme pénalité maximale pour voter sachant être inhabile à le faire.

À rappeler, pour toutes informations ou pour joindre Élections Canada, il faut composer : 18662342053.