La «dette morale» de Chàvez envers Haïti (VIDÉO sous-titrée en français)

626

Les déboires actuels du peuple sinistré d’Haïti tranchent radicalement avec son opulence et ses largesses d’antan. Loin d’être amnésique, le président vénézuélien se souvient du leadership et de la générosité dont l’ex-«perle des Antilles» a su faire preuve il y a deux siècles au profit de toute la région sud-américaine.

S’adressant à la nation vénézuélienne, Hugo Chàvez s’est longuement apesanti sur le soutien inestimable offert par les autorités haïtiennes au 19e sicèlce notamment à Miranda et à Bolivar, les figures de proue de la lutte antiesclavagiste ayant mené à la proclamation de l’indépendance du Venezuela.

«Pourquoi y a-t-il tant de misère en Haïti aujourd’hui?», se demandent les gens, a raillé Chàvez pour rappeler à ces derniers que ce sont les tenants du système colonialiste et impérialiste qui ont dépouillé l’île de ses richesses pendant plusieurs siècles.Visionnez l’extrait vidéo reçu par courriel à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Pour l’homme fort du régime bolivarien, ce rappel historique,  fait lors de son allocution annuelle le 15 janvier dernier devant les membres  du congrès du Venezuela, était plus que nécessaire pour éviter que les générations actuelles ne soient pas victimes d’amnésie collective.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Article reliés

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=-LhHL_TaRHc

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Google, le leader vénézuélien Hugo Chàvez)