La diversité: un « ghetto » au MICC sans l’apport des autres ministères

668

MONTRÉAL – Si Kathleen Weil s’occupe de l’immigration et doit veiller à l’intégration de celle-ci dans la société, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles dit cependant reconnaître que la diversité est un enjeu de société qui échappe à son contrôle et qui devrait intégrer le mandat de chacun des ministères du gouvernement.

 

La diversité est-elle effectivement transversale?

Invitée à dire qu’en est-il de la transversalité de la diversité au sein du gouvernement Charest par l’Agence de presse Médiamosaique, Kathleen Weil a, en effet, révélé qu’elle  » préside un comité interministériel sur la politique de la diversité : une valeur ajoutée. Et l’idée de cette politique c’est que plusieurs ministères s’entendent autour d’un plan d’action qui met de l’avant la diversité. »

Profitant de la question qui lui a été adressée, Weil a précisé que le ministère qu’elle dirige dispose d’une  » diversité croissante. La présence de la diversité dans le personnel du MICC avoisine les 25% « , se vante la ministre qui pense qu’il est important de valoriser la diversité dans toutes les sphères de la société.

 

Québec au diapason pour donner l’exemple

À en croire la ministre, si le gouvernement juge qu’il faut convaincre tout le monde à embarquer dans la diversité, il est tout à fait normal que  » tous les organismes publics ou parapublics  » de la Province  soient eux-mêmes persuadés de la richesse et de l’importance de la diversité.

Révélant le feed-back reçu de la part des employeurs en région ou à Montréal ayant pris l’initiative d’embaucher du personnel issu de la diversité, Kathleen Weil informe que ceux-ci lui ont fait part  de l’importance d’un tel type de recrutement même s’il faut savoir comment effectivement gérer de telles ressources, a-t-elle toutefois indiqué.

 » Ils me disent qu’ils sont très heureux d’avoir ces gens qui viennent de partout qui sont des têtes de pont auprès de leurs pays d’origine et qui parlent d’autres langues, qui ont une culture différente et apportent un autre point de vue « , a poursuivi la titulaire du MICC qui insiste sur cette « valeur ajoutée » inhérente à l’embauche de la diversité dans les organisations.

 

Entrevue exclusive Kathleen Weil / MEDIAMOSAÏQUE:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (La ministre libérale de l’immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil en train de répondre, en ses bureaux à Montréal, aux questions de l’Agence de presse Médiamosaïque).