La délégation du RJCCQ sous le charme des opportunités d’affaires de Trois-Rivières (ENTREPRENDRE en RÉGION)

247


TROIS-RIVIÈRES (MÉDIAMOSAÏQUE)
–  Suite à une très belle première expérience à Sherbrooke, c’est à Trois-Rivières, le 25 janvier dernier, que s’est déroulée la deuxième mission commerciale du programme « Entreprendre en région ». Sous la houlette du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec – RJCCQ, une délégation, forte d’une dizaine d’entrepreneurs issus de la diversité s’est, en effet, rendue sur place afin d’en apprendre davantage sur les possibilités d’affaires de ladite région.  Organisée en collaboration avec la Jeune Chambre de la Mauricie, cette deuxième mission fut un succès sur toute la ligne! (PHOTO en haut – VOIR Légende en bas)

TOUTE L’ACTUALITÉ autour du Programme « ENTREPRENDRE en RÉGION »

Une fois arrivés dans la capitale régionale de la Mauricie, les participants ont pris connaissance du support offert aux entrepreneurs par le Centre Desjardins Entreprises – Trois Rivières grâce à une présentation de Mme Chantal Durocher, directrice du développement des affaires.  Par la suite, M. Stanley Victor, propriétaire de la résidence du Pavillon Blainville a offert un brillant témoignage.  Étant lui-même entrepreneur issu de la diversité, il a su encourager de manière inspirante les participants à aller de l’avant dans leur démarche d’entreprendre en région.

D’ailleurs, cette mission commerciale a été marquée par le partage d’histoire à succès d’entrepreneurs issus de la diversité déjà établis à Trois-Rivières.  Que ce soit M. Mehmet Turan des Services industriels mauriciens, M. Frédéric Nys, de Nys pâtissier ou encore M. Alex Hum de l’Hôtel Ouigo!, toute la délégation a pu être témoin de la richesse et de la diversité entrepreneuriales de la région.

Par la suite, les participants ont pris part à un dîner-conférence en compagnie de M. Mario De Tilly, directeur général d’Innovation Développement économique Trois-Rivières ainsi que M. Daniel Cournoyer, conseiller municipal district Sainte-Marthe de la Ville de Trois-Rivières.  Tous ont pu en apprendre sur les structures en place pour accueillir et encadrer des entrepreneurs dans leur démarche de l’idéation à la recherche de fonds.

Les échanges se sont poursuivis en après-midi alors que la dizaine de participants a pu prendre place à une tablée réunissant tous les paliers responsables du développement économique de la région dans les bureaux d’Innovation Développement économique Trois-Rivières (IDÉ Trois-Rivières).  Ce « réseau express » qu’ils appellent est unique en son genre puisqu’il réunit à un seul endroit les services de développement économique municipal (IDÉ Trois-Rivières), les conseillers en développement économique du Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation ainsi que les représentants de Développement économique Canada.

La délégation a terminé son parcours entrepreneurial au 5@7 de la Jeune Chambre de la Mauricie qui avait lieu chez Doucet + Turcotte Architectes.  Plus de 120 invités étaient réunis pour échanger avec la dizaine d’entrepreneurs issus de la diversité venus également pour se créer de nouveaux partenariats d’affaires en région.  Sans oublier, Mme Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel Inc et ambassadrice d’Entreprendre en région a une fois de plus livré une conférence inspirante sur son parcours personnel.  Sa passion pour le monde des affaires s’est ressentie auprès de toutes les personnes présentes qui ont accueilli ses paroles avec beaucoup d’intérêt.

Une fois de retour à Montréal, les participants de la mission ont pu constater l’ampleur des informations et ressources à leur disposition pour les aider à aller de l’avant dans leur démarche.  Plusieurs se sont même dits prêts à élargir leurs affaires dans la région de la Mauricie prochainement.

Le RJCCQ est toujours en période de recrutement d’entrepreneurs issus de la diversité souhaitant entreprendre ou reprendre une entreprise en région.  Effectivement, des missions commerciales sont prévues jusqu’à la fin 2019.  Pour vous inscrire, rendez-vous au ier.rjccq.com et remplissez le formulaire d’inscription offert en quatre langues différentes.  Prochain arrêt : Rivière-du-Loup, les 15 et 16 mars prochain!

À noter qu’une délégation a déjà pris part à la mission commerciale à Saint-Jérôme le 7 février 2018 dernier afin de dénicher à leur tour les opportunités d’affaires qu’offre la région.  Restez à l’affût pour connaître comment le tout s’est déroulé dans la région des Basses-Laurentides

  PHOTO (en haut) – De gauche à droite

  •           Joanie Turcotte, architecte associée, Doucet + Turcotte Architectes
  •          Caroline Doucet, architecte associée, Doucet + Turcotte Architectes
  •          Joannie Bournival, présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie
  •          Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel Inc. et ambassadrice du projet Entreprendre en région
  •          Monsef Derraji, président-directeur général, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
  •          Chanie Perreault, directrice générale de la Jeune Chambre de la Mauricie

MEDIAMOSAIQUE.Com AFFAIRES Actualités:

MEDIAMOSAIQUE.Com Les PLUS LUS: