(AFFAIRES) La CSMB s’associe à CHAFRIC pour lancer «Profile»

571

Dans le but de «soutenir l’accompagnement des microentrepreneurs issus des communautés ethnoculturelles en particulier d’origine africaine», l’Agence de presse «Média Mosaïque» a appris qu’une entente de partenariat vient d’être paraphée entre la Commission scolaire Marguerite Bourgeois (CSMB) et Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC).

Dénommé PROFILE (Programme de formation pour immigrants en lancement d’une entreprise), ce partenariat qui s’échelonne sur «une durée d’un an renouvelable» vise, comme son nom l’indique, à «favoriser le développement de l’entrepreneuriat» dans les communautés culturelles, a-t-on indiqué dans un communiqué de presse reçu en notre rédaction.

À en croire Saliou Condoul, chargé de projet au CHAFRIC, le lancement d’un tel partenariat «permettra d’accompagner les entrepreneurs» en leur apprenant «à structurer un projet d’affaires, à effectuer une étude de marché complète, à bâtir un plan de commercialisation personnalisé et un plan des opérations cohérent, et à prévoir des états financiers réalistes».

Sélectionné récemment par le gouvernement du Québec dans le cadre des mesures de soutien en entrepreneuriat aux communautés noires, CHAFRIC constitue l’un des plus importants organismes à oeuvrer auprès minorités culturelles en général et en particulier celles d’origine africaine depuis 2007.

Quant à la CSMB (Commission scolaires Margueritte Bourgeoys), on la présente comme la commission scolaire qui dispose d’un réseau de «88 établissements scolaires fréquentés par plus de 45 000 élèves aux profils social, démographique, économique et culturel variés ». Elle «s’inscrit dans le peloton de tête des commissions scolaires d’importance au Québec», informe-t-on dans ledit communiqué.

 

Pour plus d’infos sur la CSMB: www.csmb.qc.ca

À propos de CHAFRIC: www.chafric.ca

Pour bénéficier d’un tel programme, il suffit d’appler au CHAFRIC au (514) 767-6200 ou écrivez à l’adresse qui suit: info@chafric.ca.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Le président de Chantier d’Afrique du Canada, Jean A. Kasende, lors du lancement du programme Visa entrepreneurial à la Caisse Desjardins Mercier-Rosemont en décembre 2009)