La création et la montée en puissance du « Réseau Diversité+ » (LETTRE OUVERTE)

95

La Rédaction

MONTRÉAL – Le No un de l’Agence de presse Médiamosaïque annonce le lancement du « Réseau Diversité+ ». En effet, suite à l’engouement enregistré depuis l’annonce officielle du grand projet « Les Lys de la Diversité du Québec », M.Donald Jean, de concert avec son staff, a décidé de monter une structure devant formaliser la montée en puissance de son réseau.

Via cette communication, il informe que son comité stratégique a décidé de reporter au 7 juin prochain la poursuite des « Assises de la Diversité » lancées le 19 avril dernier à l’UQÀM pour mieux répondre aux multiples demandes qui lui sont parvenues tout en lançant simultanément ce qu’il appelle la « Caravane de la Diversité ».

« Réseau Diversité + » lance, dans une première période allant du 2 mai au 6 juin 2011, sa « Caravane de la Diversité », pour l’ouverture d’une campagne de signatures d’ententes partenariales, ayant pour but de formaliser les intentions de partenariat. Les échanges qui en résulteront nous permettront d’affiner notre stratégie de développement », lit-on, dans une lettre de M.Jean adressée à tous les adhérents, partenaires potentiels de Médiamosaïque et au grand public en général.

Ci-dessous l’intégrale de cette communication du Pdg de Médiamosaïque:

 

Montréal, le 2 mai 2011

Cher(e)s Ami(e)s,

Notre première Assise a été un succès. Alors d’emblée, je tenais à féliciter et à remercier vivement, comme il se doit, toutes les parties-prenantes pour leurs précieux apports.

Ce succès se situe, nettement, à deux niveaux :

1.    La mobilisation appuyée du réseau de la Diversité,
2.    Les multiples demandes reçues d’ententes partenariales à formaliser.

Autant dire que depuis notre conférence de presse du 18 mars 2011, nous avions senti déjà la montée en puissance de notre initiative dans le réseau de la Diversité. Mais, depuis notre première Assise, nous sommes, pour le moins, littéralement, assaillis de courriels et d’appels téléphoniques divers et variés de différents acteurs désirant rallier le mouvement qui s’articule autour de notre projet « Les Lys de la Diversité du Québec ».

Déjà composé de 60.000 personnes, notre réseau s’étoffe, d’une part, de compétences aguerris et volontaires ; et d’autre part, de partenaires potentiels crédibles appelant à des collaborations et exprimant la nécessité d’avoir des ententes formelles avec Média Mosaïque, pour asseoir leur volonté d’être partie-prenante officielle de notre projet.

Face à cet engouement, nous avons souhaité répondre à cette forte demande.

Aussi, pour éviter les écueils de l’impréparation ou autre précipitation, notre comité stratégique a pris, à l’unanimité, une décision prioritaire pour la période du 2 mai au 6 juin 2011.
Cette réponse est destinée à agir sur les deux aspects de la demande du réseau :

•    La démocratisation des Assises, en élargissant les publics par la pleine participation directe des usagers des structures potentiellement partenaires qui assureront, sous notre égide, l’organisation des échanges au sein de leurs structures respectives.
•    L’ouverture d’une campagne de signature de partenariats, au travers de pas moins de 32 rencontres programmées avec les partenaires qui en ont fait la demande.

Aussi, dans la même perspective, pour accompagner de façon formelle cette belle dynamique, nous vous annonçons, officiellement, la création du « Réseau Diversité + ».

Ainsi, « Réseau Diversité + » lance, dans une première période allant du 2 mai au 6 juin 2011, sa « Caravane de la Diversité », pour l’ouverture d’une campagne de signatures d’ententes partenariales, ayant pour but de formaliser les intentions de partenariat. Les échanges qui en résulteront nous permettront d’affiner notre stratégie de développement.

En outre, nous saisirons l’occasion, lors de cette manifestation en interne, pour accompagner, en simultanée, les structures volontaires dans l’organisation d’Assises itinérantes avec les usagers de nos partenaires afin de démocratiser davantage les « Assises de la Diversité » et de recueillir la parole citoyenne.

Cette précieuse contribution complétera, en annexe, d’autant plus la pertinence du contenu du rapport des Assises de la Diversité dans leur forme première. Cette initiative, se rajoute aux engagements que nous avions déjà rendus publics lors de notre conférence de presse. Elle nous permet également de promouvoir notre volonté d’agréger les divers partenaires qui, reconnaissant notre leadership en la matière, perçoivent notre initiative comme utile à la cohésion sociale et le rapprochement des cultures au Québec.

Aussi, le 7 juin prochain, les Assises de la Diversité réuniront, en place publique, de nouveaux partenaires qui auront, d’ici là, rejoint le mouvement, pour débattre, après le sujet de la presse écrite, des pratiques dans le secteur du WEB.

Vous recevrez, sou peu, le programme de l’évènement avec le lieu et les panélistes qui animeront la prochaine Assise en séance publique.

La richesse des diverses forces de la Diversité viendra renforcer la dynamique en mouvement, pour faire des Assises de la Diversité et de notre futur Gala du mercredi 4 avril 2012 un succès annoncé.

Merci à toutes et à tous.

Donald Jean,
PDG de MÉDIAMOSAÏQUE, fondateur des « Lys de la Diversité du Québec »
Président du « Réseau Diversité + »

 

 

MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE/Cr Michaelle Cédar (Le Pdg de Médiamosaïque, Donald Jean, alors qu’il donnait le 19 avril dernier le coup d’envoi des Assises de la Diversité en prélude au gala des Lys de la Diversité du Québec prévu à Montréal pour le 4 avril 2012)