La couleur du vote des immigrants révélée (Québec/SONDAGE-Résultats)

555

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Ce coup de sonde de la firme Markethnik révèle que les deux nouveaux partis Québec solidaire et la Coalition avenir Québec, réalisant respectivement 17.2% et 11.7%, ont réussi une belle percée chez les immigrants qui restent encore fidèles au PLQ en dépit de la débâcle annoncée du parti de Jean Charest le 4 septembre.

En effet, 33.4% des immigrants voteraient pour le Parti libéral du Québec, si les élections provinciales avaient eu lieu entre le 23 et le 30 août derniers, la semaine au cours de laquelle le sondage a été réalisé. Environ 200 personnes âgées de 18 ans et plus ont répondu au questionnaire, selon les résultats de cette enquête communiqués en exclusivité à l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

Le vote des Noirs et des Arabes

 » Des différences significatives sont à noter entre les «Noirs » et les « Arabes ». Si les premiers ont tendance à répartir leurs votes, retirés aux libéraux, d’une manière équilibrée entre QS et la CAQ, les deuxièmes concentrent ces votes chez QS « , a précisé le No1 de Markethnik, Bouazza Mache, qui a observé que de plus en plus de membres de la communauté arabe appuient Québec solidaire.

Comme les résultats de sondage Léger Marketing du 25 août dernier l’ont également attesté, si le Parti Québecois devrait remporter les élections du 04 septembre, ce n’est sûrement pas grâce aux minorités, a commenté M.Mache. La formation de Pauline Marois arrive en 4e position avec seulement 9.3% des intentions de vote.

 

Les dossiers qui importent le plus

En ce qui concerne les dossiers prioritaires auxquels le prochain gouvernement du Québec devrait s’attaquer, les résultats du sondage confirment les analyses de certains experts: la souveraineté ne fait nullement l’unanimité.

Améliorer les services de santé, favoriser l’emploi, stimuler la croissance économique, améliorer le système de l’éducation, favoriser l’immigration et améliorer l’intégration, constituent, par ordre d’importance, les cinq premières priorités ou les thèmes qui préoccupent le plus les groupes de minorités visibles.


Méthodologie utilisée

Pour une meilleure représentativité de la population des minorités visibles, les données finales ont été pondérées à l’aide des données du Recensement de 2006 selon le groupe ethnique d’appartenance, a fait savoir Markethnik.

Les répondants de ce sondage ont été recrutés à travers les médias sociaux et des listes de partenaires actifs dans les Communautés culturelles au Québec. Un contrôle de qualité a été effectué afin d’éviter les doublons et les réponses venant de personnes ne s’identifiant pas comme membre de minorités visibles, a précisé la firme.

Visualisez les différents résultats de ce sondage

Bilan de fin campagne:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE vous recommande

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En prévision au scrutin du 4 septembre 2012, les intentions de vote des immigrants selon le tout dernier sondage de la firme Markethnik)