Consommation de la viande rouge (halal) des Musulmans au Canada (SONDAGE)

1558

MONTRÉAL – Le pic de la consommation de la viande rouge, mieux connue sous la dénomination halal, commence par se faire sentir au Canada. C’est ce que révèle un sondage en ligne réalisé par la firme MarkEthnik auprès d’un échantillon de 253 citoyens canadiens d’origine musulmane.


La tendance en chiffres

 » 95% des répondants considèrent l’aspect halal des viandes comme important ou très important« , selon un résumé de cette étude diffusé sur CNW et dont une copie a été envoyée à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque.

Abordant particulièrement la tendance de  » la consommation « , l’enquête de MarkEthnik, qui envoie un message important aux éleveurs du Québec, précise que  » 92,5% des répondants déclarent consommer de la viande rouge halal et 88,1% quand il s’agit de volailles ».

Selon le No un de MarkEthnik, Bouazza Mache, les éleveurs québécois  » pourraient repositionner une partie de leur production pour satisfaire la communauté musulmane locale avant de s’attaquer au marché américain et international « .

 

Études et projections complémentaires

Citant Statistique Canada dans son communiqué, le consultant en marketing de la Diversité informe que  » la communauté musulmane connaitra une croissance de 149% entre 2001 et 2017, soit 149%, pour constituer ainsi 7,3% de la population « .

M. Mache, qui se réfère aux conclusions d’une étude d’Alberta Agriculture, Food & Rural Development (2004), informe, dans la même veine, qu' » un ménage canadien musulman dépense presque deux fois en produits carnés qu’un ménage canadien moyen « .

Il s’inquiète toutefois de la baisse de 23 % de la production de bouvillons d’abattage et de 10 % des fermes ovines du Québec, tel que l’a signalé récemment l’Union des Producteurs Agricoles en 2008, a rappelé le propriétaire de la firme de sondage MarkEthnik.

 

Une nouvelle donne s’impose

 » Un repositionnement de la filière pourrait ouvrir les portes sur un marché de 661 milliards USD au niveau mondial « , a suggéré l’auteur de cette enquête qui insiste sur le fait que de tels « chiffres montrent bien le potentiel du marché halal pour la filière de l’élevage « .

Cette enquête interpelle enfin les différents joueurs concernés.  » La majorité des besoins des musulmans au Canada sont satisfaits par un secteur peu organisé et dont les normes de qualité et les standards demeurent non homogénéisés « , a-t-elle dénoncé.

 


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAIQUE (Le numéro un de la firme de sondage spécialisée dans les études relatives aux attitudes et comportements de la Diversité, Bouazza Mache, lors de la 4e Assise TV du Gala des Lys de la Diversité le 30 novembre 2011 à Radio-Canada)