La Chine et le Japon à l’agenda de Lawrence Cannon

99

Premier périple en Asie du Nord-Est du chef de la diplomatie canadienne.  Dans la ligne de mire de Lawrence Cannon: la Chine et le Japon, selon ce qu’a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

 

 

 

 

 

 

«La Chine et le Japon sont des partenaires très importants pour le Canada sur la scène mondiale, et il est crucial de continuer d’accentuer notre coopération dans les grands dossiers bilatéraux et multilatéraux», a déclaré M.Cannon.

Dans un communiqué annonçant son prochain voyage reçu à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque», le No un de la chancellerie canadienne lève le voile sur le menu de ses éventuels échanges.

D’abord, en Chine, il aura un tête-à-tête avec le ministre des Affaires étrangères, M. Yang Jiechi et d’autres hauts représentants du gouvernement chinois. Il rencontrera également des chefs d’entreprises canadiennes établies en Chine ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales. À Shanghai, il participera aux préparatifs du pavillon canadien de l’Expo universelle de 2010.

« Je profiterai de mon séjour en Chine et au Japon pour me renseigner sur les défis et les possibilités que présentent leurs marchés respectifs et faire connaître les plans économiques du Canada face à la crise financière mondiale», a-t-il fait savoir. De passage en Asie, M.Cannon discutera également «des difficultés  provoquées par la récente épidémie de H1N1 »

Au Japon, M. Cannon rencontrera le ministre des Affaires étrangères, M. Hirofumi Nakasone, des représentants d’entreprises canadiennes et japonaises et des leaders d’opinion japonais. De plus, il prononcera un discours-programme devant le cercle national des journalistes japonais et visitera à Tokyo le Miraikan, un imposant centre d’exposition sur les sciences et l’innovation.

 

(PHOTO) Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon.