La « bouffe ethnique » séduit de plus en plus au Québec

659

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Petit séisme dans l’écosystème du monde agroalimentaire au Québec: IGA s’offre 51% de Kim Phat. Il s’agit d’un nouveau clin d’œil des grandes surfaces envers le marché ethnique de l’alimentation.

En fait, à part le goût et l’exotisme qui ont toujours renforcé le potentiel de séduction de la bouffe qui vient d’ailleurs, il y a désormais les parts de marché qui ne laissent nullement indifférent les grands noms de l’industrie.

Après Marché Adonis, le quartier-général des produits méditerranéens de la métropole, qui s’est fait avaler par le groupe Métro, c’est au tour de Kim Phat, une forteresse asiatique, de s’attirer les capitaux du groupe de Sobey, propriétaire de l’enseigne IGA dans la métropole.

Selon les informations diffusées par La Presse, les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués. Les deux partenaires se connaissent de longue date, puisque Kim Phat est client de Sobeys pour les produits de marque nationale vendus dans ses magasins.

Le partenariat s’accompagne d’un programme d’expansion de la chaîne de produits alimentaires asiatiques. « On est sur le point d’annoncer un prochain site très prochainement, confie au téléphone Pierre St-Laurent, vice-président principal, mise en marché national et Québec chez Sobeys. Dans les discussions qu’on a eues avec la famille Yip, c’est clair que la transaction vient avec un plan de développement. »

Fondée en 1986 par Chee Sing Yip, Kim Phat détient trois magasins et deux centres de distribution. Son magasin phare, d’environ 30 000 pieds carrés, se trouve sur le boulevard Taschereau à Brossard, en direction est, entre deux intersections. Les fins de semaine, les automobilistes en direction ouest font la file pour le virage à gauche afin de faire demi-tour sur Taschereau et d’entrer chez Kim Phat. Il faut dire que Brossard compte une importante population chinoise.

Outre celui de la Rive-Sud, les deux autres magasins sont situés dans les quartiers multiethniques montréalais de Saint-Michel et de Côte-des-Neiges. L’entreprise familiale en est à la deuxième génération ; Steve Yip en est le directeur général.

« ON EST TRÈS COMPLÉMENTAIRES »

En s’associant avec Kim Phat, IGA, qui compte 294 magasins au Québec et au Nouveau-Brunswick, assure une croissance autrement qu’en ouvrant de nouveaux magasins. Le détaillant en alimentation y gagne aussi une précieuse expertise dans l’approvisionnement de produits en provenance d’Asie du Sud-Est, où Kim Phat effectue ses propres achats depuis des années.

Médiamosaïque avec La Presse

AUTOUR du 6e Gala du Vivre-Ensemble:

**VIVRE-ENSEMBLE: ACTIVITÉS 16 MAI 

**DOSSIER SPÉCIAL : Vivre-Ensemble (Cliquez en-dessous)