MARTINIQUE – Des délégations provenant de différents États et villes dans les Amériques, dont le Québec, ont procédé le mardi 20 décembre, en début de matinée, au coup d’envoi de la deuxième édition du Colloque International du Millénaire « Évènement Millenium Event »® – CIME 2011 dans les Caraïbes en Martinique.
Thématique et objectifs
Ce colloque se veut un lieu de réflexion et d’action s’articulant autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies. La thématique retenue étant la suivante : « Le Développement durable des Solidarités pour tous Face aux Objectifs du Millénaire des Nations Unies (OMD) », a appris l’Agence de presse québécoise Médiamosaïque.
Un rendez-vous international qui compte beaucoup pour l’Institut culturel québécois Vues et Voix qui coorganise l’événement avec l’ONG PLAC 21 (Organisation Non Gouvernementale française
détenant le statut « spécial » conféré par le Conseil Économique et Social des Nations Unies), en
partenariat avec les municipalités de Les Anses d’Arlet (Martinique) et de Saint-Louis de
Marie-Galante, avec la participation de la fédération France-Québec 21.
Invités et rappel
Parmi les personnalités québécoises ayant fait le déplacement, citons entre autres, la Pdg de Vues et Voix, Marjorie Théodore, Dr. Mohamed Benkhalifa, politologue, qui agit d’ailleurs à titre de porte-parole officiel de ce colloque. La directrice du département « Diversité à l’antenne » de Radio-Canada, Nicole Goyer, figure également parmi les invités et doit aussi prendre la parole lors de ces assises qui se tiennent du 20 au 21 décembre 2011 à Les Anses d’Arlet en Martinique.
Notons que la première édition du Colloque International du Millénaire « Évènement Millenium Event »® s’est déroulée au Québec, particulièrement à Laval. Ce sommet qui s’était révélé un succès avait donné lieu à la ratification de la « Déclaration de Laval » à laquelle ont adhéré par la suite plusieurs dizaines d’organismes du Québec et dans le reste de la Francophonie.
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- Les droits fondamentaux des délégués du CIME 2010, violés par Immigration Canada?
- CIME 2010: Marjorie Théodore savoure le travail déjà accompli
- CIME 2010: La Magnétothèque exporte de l’expertise québécoise vers les Caraïbes
- L’ONG PLAC 21 part à la rencontre des jeunes montréalais dans leur milieu
- Diversité: «richesse» ou «source d’instabilité»?(UNESCO)
- Un «Manifeste pour un Québec pluraliste»
PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE (La Pdg de Vues et Voix, Marjorie Théodore et le Dr Mohamed Benkhalifa, expert international auprès de l’ONU, lors de la 4e Assise TV du Gala des Lys de la Diversité de Médiamosaïque le 30 novembre dernier à Radio-Canada)