Juifs oui, mais aussi fiers d’être Québécois!

678

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Afficher sa québécitude de plus en plus prisée dans la communauté juive. À Montréal, l’organisme qui agit au nom de la communauté juive du Québec CIJA, multiplie les occasions pour permettre aux Juifs d’origine de s’impliquer dans les différentes activités qui rythment la vie, sociale, économique, culturelle, politique, de la société québécoise.  D’où la commémoration, dans une ambiance festive, de la St-Jean Baptiste, avait constaté Médiamosaïque, invitée à couvrir l’événement.

Organisée l’an passé à l’hôtel de ville de Montréal, cette initiative du CIJA s’était plutôt tenue en 2015 au restaurant Sousbois au centre-ville. Et comme les organisateurs l’avaient prévu, cette 10e édition avait attiré des membres de plusieurs communautés culturelles, des leaders, dignitaires et officiels du gouvernement, fiers de s’associer à l’exercice.

Ci-dessous, de gauche à droite, Martin Coiteux, Benoît Charrette, Saul Polo et Luciano Del Negro

Ils réagissent au micro de Médiamosaïque:

=) Martin Coiteux (président du Conseil du trésor du Québec et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes).

« Je suis venu de célébrer la fête nationale avec les gens de la communauté juive. C’est une communauté dont la présence au Québec remonte à au moins deux siècles et qui a grandement participé à la construction de la société québécoise. C’est pour ça que je suis venu. C’est une très belle soirée, il y a eu beaucoup d’énergie, j’ai vu beaucoup de jeunes. Ce qui a notamment attiré mon attention, c’est le fait que je vois beaucoup de jeunes et c’est vraiment fantastique ça! »

=) Benoît Charrette (député de la circonscription de Deux-Montagnes à l’Assemblée nationale du Québec, représentant la Coalition avenir Québec)

« Ça devient une tradition annuelle, et vu les liens que j’ai avec les organisateurs et la communauté, je suis toujours là pour rencontrer les gens de différents milieux et manifester ma solidarité avec les gens de la communautés juive. Je représente ici M. (François) Legault, mais aussi par intérêt personnel parce que j’ai beaucoup d’amis ici ce soir. C’est agréable de voir cela le fait que la communauté démontre ainsi son attachement à la société et année après année on voit que la formule change. »

=) Saul Polo (député de Laval-des-Rapides du Parti libéral du Québec, adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations)

« Je ne suis pas à ma première visite. À titre de président du Parti libéral, c’est un toujours un plaisir d’accepter les invitations de la communauté juive. Je pense que, depuis quelques années, la communauté fait un réel de tisser des ponts avec les différentes instances de la société québécoise et avec les différentes communautés et bien entendu le monde politique. Cet événement-là pour moi est très important, le fait de venir en soutien à la communauté, de démontrer qu’elle a des liens historiques avec la société et c’est important de le rappeler.

Je pense que cette fête de la communauté juive va en droite ligne avec ce qu’a dit le premier-ministre, à savoir que la St-Jean est la fête de tous les Québécois, souverainistes ou fédéralistes, de droite ou de gauche, de souche ou  d’immigration récente, c’est la fête de tous les Québécois et c’est l’illustration parfaite, à savoir que les communautés doivent également s’approprier cette fête qui leur appartient.

Enfin, je suis très content de voir les gens de différentes communautés ici présents, très content de voir le monde politique répondre à leur invitation, c’est ça le sens de cette célébration. »

=) Luciano del Negro (directeur exécutif du Centre consultatif des relations juives et israéliennes – CIJA, organisateur )

« C’est la dixième fois que nous célébrons la Saint-Jean, la fête nationale du Québec. Nous avons invité les gens de diverses communautés  (africaine haïtienne, du Maghreb, latino-américaine, québécoise francophone, des Français, etc.). Nous réunissons ainsi les différentes composantes de la société québécoise et manifestons notre fierté d’être Québécois, d’être Montréalais et ainsi nous tissons des liens entre nous les différentes communautés ethnoculturelles et la communauté majoritaire québécoise évidemment.

Il y a des gens qui disent que c’est une fête politisée, il y a d’autres qui voulaient la dépolitiser, nous, nous voulons tout simplement la fêter (rires). On la fête avec des membres du Parti québécois, du  Parti Libéral, de la CAQ, du NPD, du PLC, des Conservateurs. C’est vraiment un lieu qui ressemble, qui rassemble l’ensemble des membres de la communauté de ceux qui composent le tissu de la société québécoise et de bâtir l’unité.

Nous, on veut que nos jeunes s’impliquent dans la vie sociale, économique (ils le sont déjà par la force des choses), mais aussi au niveau culturel comme vous le faites très bien à Médiamosaïque, mais aussi au niveau politique.

Cette année, on a également invité des membres de la communauté burundaise. On donne un appui à cette communauté qui vit une situation particulièrement difficile avec une crise qui sévit dans leur pays d’origine. On parle plus d’une centaine de personnes tuées, de plus de 1000 emprisonnées, plus de 500 blessées grièvement. Il y a aussi un risque possible de guerre civile. On fait tout pour mobiliser l’opinion publique au Québec pour s’assurer que ce pays-là, qui a déjà vécu une hécatombe de près de 300 000 morts lors de la première guerre, ne revive pas une telle situation. »

MEDIAMOSAIQUE.Com TOUTE L’ACTUALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE:

Mélanie Joly dans Ahuntsic-Cartierville

ENTREVUE EXCLUSIVE Médiamosaïque – Chibly Langlois

Banque Nationale – Actualités Diversité

Jean Coutu – Affaires et diversité:

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: