MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – John Parisella nage comme un poisson dans l’eau et s’en sort brillamment de la politique locale ou nationale (incluant les enjeux de la politique américaine) aux affaires, en passant par la diplomatie, sans oublier le monde universitaire, le milieu médiatique, voire la philanthropie.
Ce stratège fait partie de ces contemporains qui, par leur leadership, ont marqué la Province. Les multiples exploits de ce grand Québécois d’origine italienne lui valent son entrée au club sélect des Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année 2013 dans le cadre du TOP 20 de la Diversité.
La politique, il en fait l’un de ses principaux hobbys. Une passion qui a d’ailleurs fait de lui le directeur de cabinet auprès des premiers ministres Bourassa et Johnson, de 1989 à 1994. Le tout dernier premier ministre libéral, Jean Charest (2003-2012), ne s’est non plus passé de son expertise.
En 2009, il a œuvré à titre de délégué général du Québec à New York. Parisella a été nommé par Charest pour représenter le Québec au plus important poste de la diplomatie québécoise aux États-Unis dans huit États incluant New York et le Mid-Atlantic ainsi qu’à Washington, DC.
John Parisella, c’est aussi un homme d’affaires qui, bien avant de faire le saut dans les arcanes de la diplomatie, était le président de BCP et de BCP Consultants, des sociétés spécialisées dans le marketing et les relations publiques dont le siège est situé à Montréal.
On reconnaît également en lui un pédagogue et un communicateur de renom. Il a été et demeure encore un invité fréquent des émissions d’affaires publiques, en particulier sur les enjeux de la politique américaine. Son plus récent livre, “Élections Made in USA”, écrit en collaboration avec le professeur Donald Cuccioletta, fut publié en 2008 avant les élections générales aux États-Unis.
Diplômé de l’Université McGill et de l’Université Concordia, M. Parisella détient aussi un certificat en administration publique de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il est d’ailleurs resté très proche de ce milieu en devenant tout récemment le directeur général de Campus Montréal.
À Campus Montréal, John est responsable de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Il agit aussi comme professeur associé au département de science politique.
À la diversité, ce fils d’immigrants d’origine italienne de deuxième génération, né à St-Michel, tenait à rappeler récemment que les néo-Québécois doivent nourrir des «rêves» pour espérer «briller» dans leur nouvelle société où ils doivent apprendre à tisser des liens.
« Il importe d’avoir du caractère, de ne jamais lâcher, de tenir bon malgré l’adversité. J’y croyais, mes parents y croyaient fermement et c’est la clé du succès. Continuez de visez haut et les résultats suivront », avait déclaré John Parisella alors qu’il s’adressait, en tant que président d’honneur, à l’assistance d’un gala de la Jeune chambre de commerce haïtienne le 19 octobre dernier.
Bravo John, vous nous impressionnez, merci pour votre souci de l’excellence et continuez sur votre lancée!
* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?
* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)