Jeunes cinéastes, obtenez jusqu’à 75 000 dollars à la SODEC!(SUBVENTIONS)

211

Les cinéastes débutants, en panne de budget, dans les communautés culturelles, peuvent obtenir jusqu’à 75 000 dollars de financement auprès de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

En effet, le «Programme d’aide aux jeunes créateurs», vole, comme son nom l’indique, au secours des cinéastes québécois de 18 à 35 ans, toutes origines confondues, dans la production et la post-production de leurs projets audiovisuels.

Moins contraignant que la plupart des subventions de Téléfilm Canada, ce programme n’est pourtant pas à sa première édition. Au contraire, il est vieux de 20 ans et les jeunes réalisateurs et producteurs issus des communautés culturelles, dont la plupart financent à même leurs poches la réalisation de leurs produits, ont tout intérêt à postuler.

Invitée par la SODEC à couvrir la journée consacrée à la commémoration des 20 ans d’existence de ce programme, une équipe de «Média Mosaïque» a interrogé Marie Potvin, qui est nulle autre que la responsable de ce projet à la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC.

Une jeune productrice Mélissa Pietracupa, qui a eu le privilège d’être l’une des bénéficiaires du «Programme d’aide aux jeunes créateurs» pour son premier court-métrage, a également livré ses impressions à nos micros.

www.youtube.com/watch?v=0jnR7jQ6ir4

Journaliste/Caméra/Montage: Jean-Rony Lubin