Jason Kenney ouvre les frontières du Canada aux immigrants chinois

561

Le ministre fédéral de l’Immigration du Canada boucle sa campagne de séduction dans le continent asiatique. S’il s’est félicité de l’augmentation croissante du nombre d’immigrants provenant de Chine, Jason Kenney a cependant «discuté et attiré l’attention sur le nombre de plus en plus grave des consultants en immigration véreux et de la fraude relative au mariage».

Lors d’une conférence de presse téléphonique le jeudi 16 août, le No un du CIC a dressé un bilan positif de sa tournée suite à un communiqué diffusé la veille à Beijing titré, et nous citons, «Le ministre canadien de l’Immigration déclare que le Canada ouvre ses portes aux Chinois»,
a noté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

Visiteurs: les Chinois au premier rang

Désormais, la Chine surclasse les pays d’où provenait le plus grand nombre de visiteurs au pays. «En effet, au cours du premier trimestre de cette année, la Chine s’est classée au premier rang en ce qui a trait aux visas et extensions de visas délivrés aux visiteurs», a précisé le ministre.

Jason Kenney révèle que «le Canada a accueilli 14 p. 100 plus de visiteurs en provenance de la Chine qu’au cours du premier trimestre de 2009, ou 46 p. 100 de plus qu’au cours de la même période en 2005.»

S’expliquant cette hausse significative, M. Kenney l’associe au fait que de plus en plus de Chinois «viennent au pays pour rendre visite à leur famille». Il ajoute également que «grâce à la mise en œuvre du Statut de destination approuvée, qui permet à des agents de voyages chinois de faire de la publicité afin d’organiser des voyages en groupe à destination du Canada, ce chiffre ne peut qu’augmenter ».

 

Étudiants: plus de 50 000 l’an dernier

Par ailleurs, «le nombre d’étudiants chinois vivant au Canada s’est accru de plus de 300 p. 100 au cours de la dernière décennie», selon les chiffres divulgués par le titulaire du portefeuille du CIC du gouvernement conservateur qui a rapporté que «l’an dernier, près de 50 000 étudiants de la Chine ont résidé au Canada.»

« Nous nous sommes engagés à accroître le nombre d’étudiants chinois inscrits dans les collèges et universités du Canada, a dit le ministre. Au cours de ma visite à Beijing, j’ai fait une importante annonce sur la façon dont notre gouvernement compte inviter encore plus d’étudiants à venir s’instruire au Canada. »

Il a cependant indiqué que bien que le pays ouvre ses portes aux étudiants, aux visiteurs et aux immigrants chinois, le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures rigoureuses contre la fraude en matière d’immigration afin, entre autres, d’attirer l’attention sur les consultants en immigration frauduleux.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr PC et CIC ( En haut, Jason Kenney. En bas, Le ministre signe des certificats pour long service remis aux membres méritants du personnel d’immigration employés par l’Ambassade du Canada en Chine, le 15 septembre, 2010 à Beijing.)