Jamil Cheaib: l’entrepreneur-visionnaire canadien venu du Liban

148

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) –  Il a eu le flair et l’intelligence de se lancer dans un secteur d’affaires où d’autres n’ont pas vu venir les opportunités  qui en découleraient. Au Québec, Jamil Cheaib fait figure de pionnier dans le domaine de l’alimentation pour avoir pris l’initiative de faire connaître la cuisine méditerranéenne. La clé de son succès: celle de partir à la conquête du marché canadien au lieu de se contenter uniquement de celui de la communauté moyen-orientale.

La croissance de l’entreprise que Jamil Cheaib a mise sur pied s’est révélée rapide. De la naissance de son premier magasin qui a vu le jour à Montréal, Adonis est passé aujourd’hui à huit (8) supermarchés. Un succès d’abord québécois puis canadien, une expansion nationale facilitée par l’étalement de la communauté moyen-orientale à travers le Canada. Car, depuis 2013, Adonis s’est aussi installé en Ontario et l’on prévoit encore l’implantation d’autres succursales à travers le pays.

L’annonce en 2011 de son partenariat avec la grande chaîne Métro a eu, au Québec, un impact dans le milieu de l’alimentation. Un exercice inédit, profitable aux deux bannières, qui a eu pour incidence directe de favoriser une meilleure connaissance des produits alimentaires dits ethniques. À noter aussi la création, par M. Cheaib et ses associés, au milieu des années 1990,  de «  Produits Phoenicia », une initiative qui a permis à Phoenicia de devenir le plus grand importateur et Adonis le plus grand détaillant de produits du Moyen-Orient en Amérique du Nord.

Son parcours éprouvé d’entrepreneur modèle et de visionnaire ne l’a pourtant pas empêché d’être modeste, fier de préciser qu’il a commencé avec presque rien, avec seulement « 200 dollars ». En plus d’être un homme d’affaires avisé, Jamil Cheaib est aussi connu pour son rôle de philanthrope tant au Canada qu’au Liban, son pays d’origine. Plusieurs distinctions honorifiques reconnaissent la pluridimensionnalité et la valeur de l’homme, dont sa nomination par le Jury de Médiamosaique au rang de Personnalité de l’Année 2014. Ci-dessous, ses réactions:

TOUTE L’ACTUALITÉ DE JAMIL CHEAIB

        

3 QUESTIONS au Lauréat Jamil CHEAÏB 

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2014?

* Jamil CHEAÏB :  J’ai été très touché, je dirai simplement que j’apprécie beaucoup l’honneur qui m’a été fait de m’accorder  cette nomination.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ? Citez-en quelques-unes ayant fortement marqué votre parcours?

* Jamil CHEAÏB : Mon projet vise à construire un réseau National pour favoriser le développement d’une filière senteurs saveurs méditerranéenne en innovant dans les produits inconnus jusqu’à lors sur le marché.

Ouverture de plusieurs magasins, agrandissement de certains, distribution de produits méditerranéens à l’ensemble du marché indépendant au Québec et l’Ontario.  Le partenariat avec la chaine québécoise Metro.

3-Comment voyez-vous en tant que figure-clé ou partie intégrante de la diversité? Personnalités québécoises ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

* Jamil CHEAÏB : Je peux me sentir fier de mon parcours, surtout que j’ai commencé à partir de rien, à force de volonté.

J’encourage les jeunes à croire en leur projet, à être persévérants dans leur initiative bien construite et surtout je les encourage à ne pas avoir peur de l’échec  et le  considérer non comme un naufrage mais à l’inverse, comme une opportunité de rebond.

Personnalité internationale préférée : le Pape François Pont. Max.

J’ai 3 enfants.

*TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

*Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

*Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d’entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri