Intégration des réfugiés: Kathleen Weil débloque 225 000$

504

La titulaire du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles vient d’octroyer un « montant forfaitaire » à plusieurs organismes communautaires engagés dans l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes réfugiées ».

 

Répartition de la somme

« Le montant alloué (à ces organismes) leur permettra de répondre à des besoins particuliers », a justifié Kathleen Weil qui a précisé dans un communiqué reçu à l’Agence de presse Médiamosaïque que « les organismes sont plus sollicités qu’avant en termes de services et d’accompagnement ».

Treize organismes communautaires, chacun situé dans une ville de destination pour
personnes réfugiées, se partageront, en vertu du Programme d’accompagnement des
nouveaux arrivants (PANA), la somme de 225 000 $, soit 17 300 $ chacun au cours de la
période du 1er janvier au 30 juin 2011.

Rappelons que ces organismes offrent un soutien intensif dans les premières démarches d’installation des réfugiés récemment arrivés, en plus de les accueillir, les informer et les accompagner dans leur cheminement vers l’intégration à la société québécoise.

 

Provenance des réfugiés

« Alors que les Colombiens représentaient près des deux tiers des personnes réfugiées
accueillies au Québec dans les années passées », le portrait n’est plus le même si l’on se fie aux statistiques dont dispose le MICC.

En effet, « depuis 2008 le Québec accueille majoritairement des personnes ayant vécu une grande partie de leur vie dans des camps de réfugiés, comme les Bhoutanais et les Birmans, ou dans un pays en guerre, comme les Afghans et les Iraquiens », a précisé Kathleen Weil.

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Google (La ministre québécoise de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil)