Immigrer au Québec: Kathleen Weil fixe les conditions pour 2012

163

MONTRÉAL – La part de l’immigration, qui sera sélectionnée entre 2012 et 2015 par le Québec pour compenser son déficit démographique et combler éventuellement les 740 000 postes vacants d’ici 2014 dans la province, est fixée à environ 70%, a révélé la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles lors d’une entrevue exclusive accordée à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Un pourcentage (le reste étant l’apanage du gouvernement fédéral du Canada) qui confère une très grande marge de manœuvre au Québec dans la sélection de ses immigrants, a reconnu Kathleen Weil qui précise que la cohorte d’immigrants qui va fouler le sol québécois au cours de cette période sera  » surtout jeune « . Entendez par là, entre 65 et 75% de ces nouveaux arrivants seront âgés de moins de 35 ans.

Leur santé redoutable, mise à part, ces immigrants sont loin de représenter un boulet pour le Québec. En effet, ces candidats à l’immigration seront scolarisés, détiennent une bonne connaissance du français et leur profil professionnel répond aux besoins en termes de main d’œuvre exprimés par les employeurs  de la Province, a fait valoir la ministre de l’Immigration lors d’un long tête-à-tête, à sa demande, avec un journaliste de l’Agence de presse Médiamosaïque.

En clair, après avoir privilégié la pédagogie de la main tendue, autrement dit, une approche consultative lui permettant de sillonner différentes régions et d’auditionner moult groupes d’intérêts dans la Province, la ministre s’autorise son droit de passer à l’action en privilégiant, a-t-elle pris le soin de préciser, le consensus.

Si pour 2011 le Québec avait projeté d’accueillir entre 52 400 et 55 000 personnes, la ministre a décidé de garder le volume intact en le révisant cependant légèrement à la baisse. La fourchette adoptée officiellement se situe entre 51  200 et 53 800 nouveaux arrivants pour les trois prochaines années.

 

Entrevue exclusive Kathleen Weil / MEDIAMOSAÏQUE:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (La ministre libérale de l’immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, en train de répondre, en ses bureaux à Montréal, aux questions de l’Agence de presse Médiamosaïque).