Un Québécois nommé «conseiller technique de la Tunisie»

482


Le professeur Jean Précourt (FCGA) a été nommé conseiller technique de la Tunisie au conseil d’administration de «l’International Federation of Accountants»(IFAC), a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Le conseil d’administration de l’IFAC est composé de membres provenant du monde entier qui, en tant que représentants de la profession comptable mondiale, ont prêté serment d’agir avec intégrité et dans l’intérêt général.

Qui siège au sein dudit conseil? Au fait, on y trouve un président et 21 autres personnes représentant 18 pays, selon les informations communiquées à MEDIAMOSAIQUE.COM.

L’IFAC est l’organisation mondiale de la profession comptable.Elle compte 157 membres et associés dans 123 pays et représentant plus de 2,5 millions de professionnels de la comptabilité.

Grâce à ses conseils indépendants chargés de préparer des normes, l’IFAC élabore des normes internationales portant sur la déontologie, l’audit et l’assurance, la formation ainsi que les normes comptables du secteur public.

Elle fournit également des conseils destinés à assister les experts-comptables travaillant en entreprise, ou dans des cabinets de petite et moyenne taille et dans les pays en développement.

La mission de l’IFAC est de servir l’intérêt général, l’IFAC continuera à renforcer la profession comptable du monde entier et à contribuer à la croissance d’économies internationales robustes.

Elle le fait en assurant et en promouvant l’adhésion à des normes professionnelles de haute qualité, en faisant progresser la convergence vers ces normes internationales et en s’exprimant sur les problèmes d’intérêt public là où l’expertise de la profession le justifie pleinement.

À noter que, Jean Précourt est président de la Fédération internationale des experts-comptables francophones. Il est également professeur en contrôle de gestion, finances, éthique et gouvernance à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAM.
 
(PHOTO) Le professeur Jean Précourt de l’UQÀM