Hommage à Louise Harel, «l’amie sincère» des Maghrébins

688

LAVAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Louise Harel a fait preuve d’une «amitié sincère, aimante et dévouée» envers la communauté maghrébine, a plaidé le Congrès Maghrébin au Québec qui a rendu, le 30 juin dernier à Laval, tout un hommage à cette dernière pour «son ouverture, sa disponibilité et son soutien»  à l’endroit des Québécois venus du Maghreb dans le cadre du 2e Iftar du CMQ.

Standing ovation

Sous les vivats de l’assistance, qui lui a offert spontanément une ovation debout, Mme Harel a monté le podium pour recevoir son prix après une intervention bien sentie en guise d’introduction de son parcours dressée pour la circonstance par le Pdg de Médias Maghreb, secrétaire-général et co-fondateur du CMQ, Lamine Foura.

L’émotion allait monter d’un cran dans la salle quand Monsef Derraji, le No un du CMQ, a eu l’idée de faire monter les dignitaires et élus fédéraux, provinciaux et municipaux présents sur la tribune afin d’immortaliser le moment qui a été fort bien apprécié par l’ex-ministre et ex-chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal.

Émotions et remerciements 

Heureuse de voir ses efforts et son ouverture appréciés,  la présidente du Jury de la 3e édition du Gala de la Diversité, sourire comme d’habitude jusqu’aux oreilles, a été tout aussi élogieuse à l’endroit des deux leaders du CMQ qui sont représentatifs, a-t-elle répété, «d’un Islam ouvert, un islam accueillant, un Islam modéré».

Évoquant les liens qu’elle a tissés avec ces derniers, Mme Harel a insisté sur la «fidélité» de Monsef et «l’implication de Lamine». L’ex-députée d’Hochelaga-Maisonneuve a vanté l’«énorme travail réalisé par le CMQ» grâce, dit-elle, à l’énergie déployée dans un temps record par ses fondateurs.

Ce sont, a-t-elle poursuivi, «des coureurs de fond, des marathoniens, comme Monsef, cet infatigable et hyperactif, qui est capable de conjuguer au pluriel ses amitiés… et Lamine qui a été gérant général d’une équipe de hockey à Laval…»
 
Citant René Lévesque, qui fut pour elle un modèle, Mme Harel a rappelé que ce dernier, en tant que journaliste, l’avait initiée, au même titre que bon nombre de Québécois, à mieux connaître la culture et l’histoire des autres pays à travers son émission à succès «Point de mire» sur les ondes de Radio-Canada.

Réactions « live » du grand public

À noter que, si cette soirée a été retransmise live sur le 1450 AM (Médias Maghreb),  les lecteurs de Médiamosaïque, imbus de la nouvelle, via Facebook, n’étaient pas en reste soit en «likant» ou en réagissant aussi simultanément à ce couronnement de Louise Harel qui se déroulait au Château Royal.

 « Chère Louise Harel, une grande dame! », a commenté Danièle Lorain.  « Bravo et merci au Congrès de ce prix fort mérité! », a pour sa part applaudi Michèle Blais.

 La note plus touchante provenait enfin de quelqu’un qui se dit membre de sa famille rapprochée: « En tant que cousine de Louise Harel je peux confirmer que tous ces qualificatifs sont réels dans sa vie privée autant que professionnelle. Elle est notre fierté. Bravo Louise » (fin de citation).

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval

Banque Nationale – Actualités Diversité

Jean Coutu – Affaires et diversité:

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque

* MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

* MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande: