Vacances: destinations favorites des Québécois

564


Savez-vous dans quels pays ou villes les Québécois projettent de passer leurs vacances hivernales 2008-2009? Ce palmarès en dit long….


1.  Québec
2.  Sud-ouest des États-Unis
3.  Cancun et la Riviera Maya
4.  Disney World
5.  Costa Rica
6.  Argentine
7.  Hawaii
8.  Italie du Nord
9.  Cuba
10. New York
11. France
12. Croisières dans les Caraïbes
13. Floride
14. Paris
15. Nouvelle Angleterre
16. Vietnam
17. Italie
18. Provence Côte d’Azur
19. Panamá
20. Catalogne
21. Japon
22. Australie
23. Espagne
24. Italie
25. Thaïlande
26. Andalousie
27. Ouest canadien
28. République dominicaine
29. Inde
30. Égypte

À en croire les Librairies Ulysse, ce classement est établi à partir des guides et cartes vendus dans ses deux établissements à Montréal, toutes collections confondues, depuis le 1er octobre dernier.

Le choix du Québec, qui passe du 7e au 1er rang par rapport à l’an dernier, s’explique par le fait que «le contexte économique incertain…semble favoriser les séjours de proximité», a-t-on précisé.

Cependant, a-t-on fait remarquer, «malgré un taux de change légèrement moins favorable qu’il y a quelques mois à peine, les Québécois continuent de voyager aux Etats-Unis.»

Selon ce palmarès, «le Sud-Ouest américain, qui inclut les populaires États de la Californie et de l’Arizona, figure parmi les destinations préférées des voyageurs d’ici.On remarque aussi la présence d’Hawaii, de la ville de New York, de la Floride et de la Nouvelle Angleterre. Comme quoi nos voisins du Sud ont encore la cote auprès des voyageurs».

«Parmi les destinations soleil classiques, Cancún et la Riviera Maya fait un retour en force tandis que Cuba remonte de quelques positions si on compare au classement de l’an dernier. De l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs régions d’Europe continuent d’intéresser les Québécois, même pendant l’hiver.

Si la France demeure toujours bien présente, l’Espagne monte en flèche avec la présence des régions de l’Andalousie et de Catalogne, dont le climat est propice aux séjours de plus longue durée».

«Les destinations où l’écotourisme est à l’honneur telles le Costa Rica, le Panamá et l’Argentine sont encore très prisées des touristes québécois, friands de sites naturels grandioses tandis que l’Asie ne laisse pas sa place avec la présence du Vietnam, du Japon et de la Thaïlande, gages d’exotisme et de dépaysement», de conclure les Librairies Ulysse.