Henriette Kandula, lauréate du mois de mars (19e Mois de l’Histoire des Noirs)

1057

MONTRÉAL – Henriette Kandula est une Québécoise originaire de la république démocratique du Congo, vivant au Québec depuis plus de 20 ans. Bachelière en sociologie de l’Université Laval, elle a  poursuivi une maîtrise en Sciences, option gestion et développement des coopératives à l’Université de Sherbrooke.

Femme d’action, Henriette Kandula s’implique depuis 1993 dans le milieu communautaire à différents niveaux. Actuellement, elle est membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes : «Afrique au Féminin», un centre pour femmes immigrantes où elle est présidente, ACCÉSSS (Alliance des communautés culturelles pour l’égalité et l’accessibilité aux soins de santé et des services sociaux), qui regroupe plus d’une centaine d’organismes communautaires où elle est vice-présidente, et Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC), dont elle est directrice générale.

Avec plus de 15 ans d’expérience, elle a développé une expertise dans l’intervention auprès des personnes immigrantes en général et d’origine africaine en particulier, dans leur processus d’intégration sociale, culturelle et économique au Québec. Grâce à cette expertise, elle est sollicitée pour siéger dans plusieurs comités de travail et d’orientation ayant trait à l’immigration. Son professionnalisme et son expérience sont reconnus dans le milieu communautaire montréalais et particulièrement dans le milieu africain.

Elle a notamment été présidente et membre du conseil d’administration de plusieurs coopératives d’habitation, présidente d’ABRITATION, un organisme pour les femmes ayant des difficultés à se loger, membre du comité d’orientation sur la régionalisation de l’immigration piloté par la CRÉ. Elle a aussi participé à la consultation publique « Pour une pleine participation des communautés noires à la société québécoise »; elle a présenté un mémoire, « L’entrepreneuriat, voie d’avenir et d’intégration pour les communautés noires au Québec ». En lien avec cela, elle a été membre du groupe de travail sur le Soutien en entrepreneuriat au sein des communautés noires, qui a abouti à un plan d’action sous forme de mesures de soutien en entrepreneuriat pour les communautés noires du Québec.

Henriette Kandula est une entrepreneure sociale. C’est une femme de terrain qui est convaincue que les personnes issues des communautés noires doivent non seulement prendre leur place mais créer leur place au sein de cette belle société qu’est notre Québec afin de participer pleinement à son développement. Elle est un modèle pour les femmes issues des communautés noires en général et africaines en particulier, car elle met en lien les valeurs de la société d’accueil tout en s’inspirant des valeurs africaines de solidarité, de compassion et de simplicité.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr MHN (Le lauréat du mois de mars 2010, Henriette D.Kandula)