Hélène Parent: les Agences de pub doivent comprendre cette réalité

1331

MONTRÉAL – Si la publicité de Radio-Canada reste encore invisible dans les médias de la diversité, la faute n’est pas à la Société d’État, a laissé entendre la directrice de Radio Canada International, Hélène Parent, qui évoque, elle aussi, l’obstacle de la filière des Agences de publicité.

Mme Parent, qui réagissait à une brillante intervention de l’invité spécial de la 5e Assise des Lys de la diversité, le professeur de Polytechnique, Samuel Pierre, a soutenu que  » Radio-Canada ne s’oppose pas véritablement à ce que ses annonces publicitaires paraissent dans les médias de la diversité « .

 

 » Il faut faire pression finalement… »

 » On voulait faire du placement publicitaire dans ces médias, mais Radio-Canada n’achète pas de la publicité directement. C’est Cossette communications qui achète pour Radio-Canada. Donc, toute cette partie des agences… il faudrait qu’il y ait des pressions de l’ensemble des médias de la diversité « , a admis Hélène Parent, connue pour son amabilité, sa pondération et son franc-parler.

Évoquant la proposition du président-fondateur de Radio Shalom qui a parlé de front commun, Mme Parent a déclaré, et nous la citons:  » je pense qu’il faut faire pression finalement pour que les agences comprennent cette réalité pour nous permettre de rejoindre ce marché-là. Quand les agences nous disent qu’on va pas là-dedans, on ne vous conseille pas ça…je pense que les médias de la diversité doivent faire valoir leurs droits et se faire entendre  » (fin de citation).

 

L’effet des coupes sur l’embauche

La directrice de Radio Canada International, qui s’occupait auparavant des dossiers relatifs à la diversité pour l’ensemble de la SRC, a, par ailleurs, reconnu que les personnes issues de l’immigration recrutées par Radio-Canada constituent les premières cibles dès qu’il y a compressions budgétaires. Celles-ci ne disposant pas alors d’assez d’ancienneté pour être suffisamment protégées par les syndicats.

 » À Radio-Canada, au cours des dernières années, nous avons engagé beaucoup de personnes de la diversité, mais compte tenu de nos ententes collectives, dès qu’il y a coupures, les premières personnes touchées sont les dernières à être rentrées et c’est les gens issus de la diversité qui perdent leur emploi et ça c’est systématique. C’est pas facile… je pense qu’il faut s’asseoir avec nos syndicats dans l’ensemble de la fonction publique pour dire qu’est-ce qu’on peut faire… », propos signés Hélène Parent.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr Patrice Ngengele (Le directrice de Radio Canada International, Hélène Parent, lors de son intervention à la 5e Assise des Lys de la diversité organisée conjointement par Médiamosaïque et Filaction)