MONTRÉAL – Relance du débat qui a opposé cet été les « pour » et les « contre » l’augmentation du quota d’immigration au Québec. Cette thématique sera abordée sous un angle particulier lors du colloque « Affaires et Diversité » le 14 octobre prochain à l’hôtel Holiday Inn Select à Montréal.
« N’y a-t-il pas un faux débat au sujet de l’immigration quand on la limite à un problème de réduction ou d’augmentation du quota? », a problématisé le No un de l’Association des maisons de commerce extérieur du Québec (AMCEQ), Christian Martin, qui est également président de Carrefour des communautés du Québec (CCQ).
M.Martin répondra, par la même occasion, aux sous-questions : « le quota est-il simplement lié à une main d’œuvre qualifiée? », l’entrepreneur immigrant-investisseur est-il considéré hors-quota? L’immigration n’est-elle pas la « locomotive » d’une croissance sociale, culturelle, et en particulier, de l’économie globale? ».
Affaires et Diversité: autres thématiques
Plusieurs conférenciers prendront la parole pour aborder différents autres aspects de l’économie québécoise lors de cette sixième tribune interactive de l’AMCEQ. À commencer par le député de Viau, comptable et adjoint parlementaire au ministre des Finances, qui entretiendra l’assistance autour du thème : « Défi de l’entreprenariat au Québec ».
Le sujet « Avantages et impacts du Centre financier international de Montréal sur l’économie et importance de sa pérennité », sera traité par Steve Gauthier, vice-président, Développement corporatif au Centre financier international.
Lors de la période consacrée au repas et au réseautage, entre 11h30 et 14h45, le vice-président à la retraite Commerce international-Banque Royale du Canada, Duarte da Ponte Miranda, partagera avec l’assistance ses préoccupations autour du thème :« Quand la fiscalité fait la cour à l’investissement ».
Enfin, l’autre discussion phare de la journée, à savoir, « Importance des fonds immigrants investisseurs pour les PME du Québec », sera animée par nul autre que Riccardo Magini, le « premier-vice président, Services aux particuliers et immigrants-investisseurs » à la Banque Laurentienne .
Cliquez ICI pour plus d’infos sur ce colloque
Sur le même sujet:
- Immigrants investisseurs: Qui profite de leurs capitaux au Québec? (COLLOQUE)
- Immigration: dissonance entre le monde des affaires et la classe politique au Québec
- Patricia Rimok lance officiellement IB2IB, un « Réseau d’immigration affaires »
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés
- Immigration: dissonance entre le monde des affaires et la classe politique au Québec
- Patricia Rimok lance officiellement IB2IB, un « Réseau d’immigration affaires »
- Immigrants-investisseurs: Qui profite de leurs capitaux au Québec? (COLLOQUE)
- Le Canada, peu compétitif à l’étranger en affaires sans la diversité (CONGRÈS CCQ)
- La place des communautés dans le Grand Montréal d’aujourd’hui (CONGRÈS CCQ)
- Des Québécois veulent faire affaire avec la Chine malgré la crise (COLLOQUE-BILAN)
- Savez-vous comment négocier avec la Chine?
- L’auteur de la célèbre chanson «Ban moin un ti bo» nous quitte. Christian Martin se recueille (HOMMAGE)
PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE: (Les conférenciers de la sixième tribune interactive de l’AMCEQ-CCQ, de gauche à droite, Christian Martin, Emmanuel Dubourg, Riccardo Magini, Steve Gauthier et Duarte da Ponte Miranda)