Hausser ou baisser le quota d’immigration: un faux débat? (COLLOQUE)

198

MONTRÉAL – Relance du débat qui a opposé cet été les « pour » et les « contre » l’augmentation du quota d’immigration au Québec. Cette thématique sera abordée sous un angle particulier lors du colloque « Affaires et Diversité » le 14 octobre prochain à l’hôtel Holiday Inn Select à Montréal.

« N’y a-t-il pas un faux débat au sujet de l’immigration quand on la limite à un problème de réduction ou d’augmentation du quota? », a problématisé le No un de l’Association des maisons de commerce extérieur du Québec (AMCEQ), Christian Martin, qui est également président de Carrefour des communautés du Québec (CCQ).

M.Martin répondra, par la même occasion, aux sous-questions : « le quota est-il simplement lié à une main d’œuvre qualifiée? », l’entrepreneur immigrant-investisseur est-il considéré hors-quota? L’immigration n’est-elle pas la « locomotive » d’une croissance sociale, culturelle, et en particulier, de l’économie globale? ».

 

Affaires et Diversité: autres thématiques

Plusieurs conférenciers prendront la parole pour aborder différents autres aspects de l’économie québécoise lors de cette sixième tribune interactive de l’AMCEQ. À commencer par le député de Viau, comptable et adjoint parlementaire au ministre des Finances, qui entretiendra l’assistance autour du thème : « Défi de l’entreprenariat au Québec ».

Le sujet « Avantages et impacts du Centre financier international de Montréal sur l’économie et importance de sa pérennité », sera traité par Steve Gauthier, vice-président, Développement corporatif au Centre financier international.

Lors de la période consacrée au repas et au réseautage, entre 11h30 et 14h45, le vice-président à la retraite Commerce international-Banque Royale du Canada, Duarte da Ponte Miranda, partagera avec l’assistance ses préoccupations autour du thème :« Quand la fiscalité fait la cour à l’investissement ».

Enfin, l’autre discussion phare de la journée, à savoir, « Importance des fonds immigrants investisseurs pour les PME du Québec », sera animée par nul autre que Riccardo Magini, le « premier-vice président, Services aux particuliers et immigrants-investisseurs » à la Banque Laurentienne . 

Cliquez ICI pour plus d’infos sur ce colloque

 

Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE: (Les conférenciers de la sixième tribune interactive de l’AMCEQ-CCQ, de gauche à droite, Christian Martin, Emmanuel Dubourg, Riccardo Magini, Steve Gauthier et  Duarte da Ponte Miranda)