Haïti/Tempête Tomas: les consignes du Consulat à la communauté

620

Le Consulat haïtien de Montréal invite la communauté à contribuer pour tenter de limiter les pertes en vies humaines. Dans un communiqué soumis à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque», le consul Pierre-Richard Casimir se dit solidaire des Montréalais d’origine haïtienne et invite ceux-ci à suivre les directives de la Protection civile haïtienne. Ci-dessous, le communiqué in extenso:

CONSULAT GÉNÉRAL DE LA RÉPULBIQUE D’HAÏTI À MONTRÉAL
COMMUNIQUÉ #009     
Pour diffusion immédiate
  HAITI-TOMAS

Montréal, le 5 novembre 2010.-  Le Consulat général d’Haïti à Montréal encore une fois exprime sa profonde douleur et sa solidarité à tous les compatriotes de la communauté haïtienne et particulièrement à ceux qui ont des parents en Haïti.

En plein dans une situation difficile, suite au tremblement de terre du 12 janvier et la toute récente épidémie de choléra, Haïti est aujourd’hui frappée par la tempête Tomas. Elle a atteint les côtes dans la soirée du jeudi 4 novembre 2010. Depuis mardi, l’alerte rouge a été décrétée et est maintenue sur toute l’étendue du territoire national.

Toutes les composantes de l’État sont mobilisées pour prévenir les dégâts et les pertes, sensibiliser la population et accompagner les citoyens. Les autorités locales ont été encouragées à accorder une attention particulière aux habitants des zones menacées d’inondation. Le peuple est invité à se donner la main comme à son habitude.

À cette occasion, le Consulat encourage la communauté haïtienne en général à entrer en communication avec leurs proches afin de les inciter à suivre les instructions de la direction de la Protection civile haïtienne qui continue à évacuer les familles vivant dans les quartiers à risque.

Le Consulat suit de près l’évolution de la situation et réitère à la communauté sa volonté de l’accompagner au cours cette nouvelle épreuve.

Le Consulat général d’Haïti à Montréal demeure convaincu qu’ensemble nous nous en sortirons.

– 30 –

Source :
Marie Émile Martineau
Vice consul
Culture & Communication
Tél : 514-499-1919 poste 228