Haïti/Course à la primature: « Top Billing » s’invite avec fracas

292

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Un reportage d’un tabloïd sud-africain, Top Billing, publié en 2008, révélant le luxe « bling-bling » dans lequel l’actuel premier-ministre désigné d’Haïti vivait en Afrique du Sud avec sa femme,  Jenny Murdock, s’invite avec fracas dans l’actualité politique en Haïti.

 

Lamothe: un riche confirmé

Avec le consentement du ministre des Affaires étrangères d’Haïti, à l’époque, propriétaire de la multinationale Global Voice, le périodique Top Billing avait fait un zoom sur sa résidence privée dont l’opulence apparente n’a rien à envier aux foyers des multimillionnaires d’Hollywood.

Outre la confirmation étayée du train de vie luxueux de Laurent Lamothe, Top Billing avait aussi révélé une info dont le timing de sa divulgation en Haïti tombe à un bien mauvais moment pour le jeune chancelier qui a déjà en poche un de ses quatre tickets obligatoires à son entrée à la Villa d’accueil.

 

Un Américain d’origine haïtienne?

En effet, la revue sud-africaine renforce le doute qui pèse sur la nationalité de Laurent Lamothe en laissant croire que ce dernier serait né à Miami. La nouvelle, relayée à l’émission très prisée Vision 2000 à l’écoute de Vision 2000 et sur le Web, s’est répandue comme une traînée de poudre en Haïti .

Réagissant séance tenante, Laurent Lamothe s’est adressé à Nancy Roc qui en avait fait également état sur sa page Facebook.  » Le PM désigné, M. Laurent Lamothe m’a contactée suite à mon dernier post et tient à préciser  » qu’il y a erreur dans cette information, a rapporté la journaliste sur son mur.

 

Lamothe rétablit les faits

 » Top Billing est un magazine de décoration de maisons et a écrit un article sur une maison qui m’appart(ient) en Afrique du Sud. La personne qui a écrit l’article ne m’a pas demandé mon lieu de naissance, mon certificat de naissance ou autre preuve de mon lieu de naissance. (Cette personne) écrivait sur la décoration et s’est manifestement trompée sur mon lieu de naissance  » a rectifié Lamothe.

Le PM désigné poursuit, et nous le citons:  » J’ai remis 58 documents au Sénat, incluant mon certificat de naissance. Je suis né le 14 août 1972, à 6h00 AM à l’Hôpital Canapé Vert à Port-au-Prince, de ma mère Gizou et mon père, Louis G. Lamothe, tous les deux citoyens haïtiens « .

 

Foutaise ou nouvelle donne

S’il n’y a pas de doute que l’apparition, quoique tardive dans l’actualité en Haïti d’une telle publication aiguise l’appétit des anti-Lamothe, il demeure difficile toutefois de prédire son impact réel dans l’opinion et son poids dans le jugement des parlementaires, les seuls aptes à mettre en déroute la fusée Lamothe ou à lui faciliter l’accès à la Villa d’accueil (résidence officielle du premier-ministre).

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏSAIQUE (En haut, des photos de Top Billing incluant celles de Laurent Lamothe et de sa femme Jenny Murdork en train de chérir son bébé)