Haïti: Vers une « diplomatie d’affaires et proactive ». Laurent Lamothe donne le ton

30

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Une nouvelle courbe s’amorce définitivement dans la diplomatie haïtienne sous la houlette du nouveau chancelier Laurent Lamothe. Réputée faible et peu efficace, cette diplomatie sera désormais  » proactive  »  et orientée vers les  » affaires « , si l’on en croit M.Lamothe qui, quoique personnellement absent à Montréal à la 2e édition du Forum d’Affaires Québec-Haïti, a martelé le message par le biais du directeur exécutif de son fameux « Conseil consultatif présidentiel pour le développement et les investissements » (CCPI), M.Karl Jean-Louis.

En fait, à part M.Jean-Louis, plusieurs hauts cadres du gouvernement Conille/Martelly, dont deux ministres: la titulaire du Tourisme, Stéphanie Villedrouin, celui du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, ou le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel,  prennent part à ce sommet d’Incas Productions qui offre cette tribune devant permettre au nouveau gouvernement de saisir des  » occasions d’affaires susceptibles de créer des emplois et jeter les bases de la prospérité en Haïti « .

Dans un communiqué reçu à la rédaction de l’Agence de presse Médiamosaïque, le Consulat général d’Haïti à Montréal, qui accompagne Incas Productions dans la réalisation d’un tel événement, informe que les membres de la délégation officielle ont eu plusieurs des séances de travail dans la journée du 16 novembre en ce sens. Le consul Pierre-Richard Casimir était en tête-à-tête avec M.Jean-Louis du CCPI alors que, simultanément, la ministre du Tourisme d’Haïti, Stephanie Villedrouin déjeunait avec son homologue à Ottawa, Maxime Bernier.

Ci-dessous, la version intégrale du communiqué du Consulat haïtien à Montréal:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

2ème édition du Forum d’Affaires Québec-Haïti : Haïti favorable à une « diplomatie d’affaires et proactive »

Montréal, le 16 novembre 2011 – La présence d’une forte délégation ministérielle à la deuxième  édition du Forum d’Affaires Québec-Haïti, qui se déroule du 16 au 18 novembre à Montréal,  fournit un indice de plus témoignant de l’engagement du gouvernement CONILLE/MARTELLY à attirer un flux massif d’investissements vers Haïti.

Suivant la consigne clairement édictée par le président de la République, Joseph Michel MARTELLY,  qui l’a répétée sur plusieurs tribunes internationales, à savoir qu’ « Haïti est ouverte au business », le nouveau gouvernement, par la voix du chancelier Laurent LAMOTHE met actuellement les bouchées doubles en vue de transformer la diplomatie de représentation ou de protocole, qui a toujours desservi Haïti avec très peu de retombées économiques, en une diplomatie d’affaires et proactive.  

Le gouvernement haïtien, représenté à ce sommet, entre autres par la ministre du Tourisme, Mme Stephanie B.-VILLEDROUIN, le ministre du Commerce  et de l’Industrie, M.Wilson LALEAU, le gouverneur de la Banque Centrale, M.Charles CASTEL,  le directeur exécutif du Conseil consultatif présidentiel pour le développement et les investissements (CCPI), Karl JEAN-LOUIS, saisit l’occasion pour manifester son plein appui à ce Forum, étant donné que les objectifs fixés par  cette deuxième édition rejoignent les nouvelles stratégies de la chancellerie haïtienne qui, via le CCPI, vient en appui à toutes les occasions d’affaires susceptibles de créer des emplois et jeter les bases de la prospérité en Haïti.

Pour la première journée du 16 novembre, bien avant le coup d’envoi, en début de soirée, de la cérémonie inaugurale du Forum, les membres de la délégation haïtienne, dont la titulaire du ministère du Tourisme, Stephanie B.-VILLEDROUIN, le directeur exécutif du Conseil consultatif présidentiel pour le développement et les investissements (CCPI), Karl JEAN-LOUIS, ont eu des séances de travail, chacun de leur côté.   M. JEAN-LOUIS a eu, en ce sens, un déjeuner de travail avec le consul général d’Haïti à Montréal, Pierre-Richard CASIMIR, tandis que Mme B.-VILLEDROUIN a échangé dans la matinée à Ottawa avec son homologue Maxime Bernier, le ministre d’État de la Petite entreprise et du Tourisme du gouvernement canadien. Mme VILLEDROUIN était, pour l’occasion, accompagnée des représentants de l’Ambassade d’Haïti à Ottawa.

À noter que, le Québec est représenté par sa vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sports, Line BEAUCHAMP à ce Forum.  Des cadres de différents ministères à vocation économique des gouvernements fédéral, provincial et municipal, du Canada, de même que divers coopérants internationaux et représentants d’organismes humanitaires, tels que CECI, OXFAM,etc. des membres du secteur privé québécois et canadien, prennent part à cet événement réalisé par Incas Productions avec l’appui de ses principaux partenaires, dont le Consulat général d’Haïti à Montréal, le gouvernement d’Haïti, la Chambre de commerce et d’industrie canado-haïtienne.

– 30 –
Renseignements : Djinah Thomas
Assistante du Consul général d’Haïti à Montréal
1100, Boul. René Lévesque Ouest, suite 1520
Montréal, Québec, Canada H3B 4N4
Téléphone : 514-499-1919
Télécopieur : 514-499-1818 commerce@haiti-montreal.org

LIRE aussi:

PHOTO MEDIAMOSAÏQUE/Cr: Consulat d’Haïti à Montréal (Le directeur exécutif du Conseil consultatif présidentiel pour le développement et les investissements » (CCPI), Karl Jean-Louis, en tête-à-tête avec le consul général d’Haïti à Montréal, Pierre-Richard Casimir.