Haïti s’invite dans les élections municipales montréalaises

787

MONTRÉAL-NORD (MÉDIAMOSAÏQUE) – Pour s’attirer le vote de la communauté haïtienne lors des municipales de novembre prochain, Gérald Tremlay, le maire sortant, n’hésite pas à vanter sa collaboration à succès avec l’actuel maire de Port-au-Prince.

Alors qu’il donnait investiture aux candidats devant représenter son parti lors du scrutin du 1er novembre 2009, devant une assistance de près de 300 personnes, au sein de laquelle on dénombrait plusieurs dizaines de Montréalais d’origine haïtienne, Tremblay a sciemment évoqué cette relation pour amadouer cette clientèle en présence notamment de la présidente de la Jeune chambre de commerce haïtienne, Mme Farah St-Preux.

En effet, à Costa Del Mare, dans Montréal-Nord, où vit un des plus importants bastions de la communauté haïtienne, le maire sortant a, en filigrane, laissé entendre qu’un troisième mandat à son administration facilitera la matérialisation de plusieurs projets identifiés dans le cadre du programme de jumelage existant entre Montréal et Port-au-Prince.

L’édile de Montréal a, entre autres, parlé de «Cité L’Éternel» où, conjointement avec son homologue port-au-princien, l’administration Tremblay prévoit l’érection «de logements sociaux à coût abordable, un dispensaire, une école et des abris communautaires», a répété le maire en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Il a rappelé que ces projets ont déjà reçu l’approbation du chef de l’État haïtien, René Préval et de l’actuelle première-ministre, Michelle Duvivier Pierre-Louis qu’il a d’ailleurs rencontrés à ce sujet lors de son dernier passage en Haïti, a rappelé M.Tremblay.

Soulignons que la candidate rivale, l’ex-députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, qui connaît assez bien également la communauté haïtienne, n’a pas encore pris d’engagement envers cette communauté ou le pays d’origine.

Photo: MEDIAMOSAIQUE.COM- Hubert Molaire

En bas: Gérald Tremblay vient de couronner son poulain Marcel Parent, maire sortant de l’arrondissement de Montréal-Nord.

En haut: le maire est en compagnie de l’ex-présidente de la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH), Farah St-Preux. Ils posent pour le photographe de l’Agence de presse «Média Mosaïque» le lundi 8 juin dernier à Costa Del Mare.