HAÏTI-PRÉSIDENTIELLE 2015: les résultats de la discorde

694

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Un second tour s’impose? Pas encore d’élu? Le flou persiste en Haïti même après la publication par le CEP des résultats préliminaires de l’élection présidentielle accordant la première place au candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, avec un score estimé à 32,81% des voix.

Son plus proche rival, Jude Célestin, le candidat de Lapeh, arrive en deuxième position avec 25,27% des votes, tandis que le leader de la plateforme Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, devient troisième en récoltant 14,27% des voix.

25% de plus que le deuxième…

Aucun des candidats n’a obtenu le seuil de 50% + 1, ce qui sous-entend qu’un second tour, devant opposer les deux premiers, s’impose logiquement. Le hic, c’est que le patron du Conseil électoral, Pierre-Louis Opont, qui a annoncé les résultats aux médias, a omis ou n’a pipé mot en ce sens. 

Pire, M. Opont aurait dû proclamer Jovenel Moïse vainqueur, étant donné que le candidat qui arrive premier avec plus de 25% de voix sur son plus proche rival est automatiquement élu, selon une des clauses régissant la compétition électorale.

Évoquant cette anomalie, le candidat du parti Renmen Ayiti, le notaire Jean Henry Céant, qui réagissait sur une radio de la capitale, Vision 2000, a déclaré que Louis Opont, reconnaissant avoir bafouillé, a sciemment évité de répondre aux questions des médias.

Le camp Jovenel dénoncé 

Dans les rangs de Jude Célestin, on crie à la magouille. Son plus proche lieutenant, Anacacsis Jean-Hector, dit « ne pas reconnaître les chiffres plaçant Jovenel Moïse en tête. On va engager une batterie d’avocats pour exiger de la transparence et on ne sait pas encore si on va accepter d’aller au second tour avec Jovenel Moïse», a-t-il avancé.

Pour sa part, le candidat Moïse Jean-Charles a qualifié de «véritable cirque et de mise en scène» la révélation de ces chiffres par le No 1 du CEP. Il dit «condamner ces résultats politiques» et déclare «attendre la proclamation des résultats réels». Il demande à la population «de se réveiller, de se mobiliser afin de mettre en échec ce coup d’état électoral».  

Reconnaissant sa défaite, le candidat Stevens Benoît a lui aussi dénoncé des cas de fraudes massives qui profiteraient, selon lui, au dauphin du président Michel Martelly, Jovenel Moïse. Son adversaire de l’OPL, le professeur Sauveur Pierre Étienne, exige également des clarifications de la part du CEP suite aux nombreux cas de fraudes enregistrés.

Réaction similaire de la part de Dieuseul Simon Desras qui a qualifié d’«insulte à la nation» la publication de ces résultats. L’ex-président de l’Assemblée nationale, qui s’était désisté de la course, demande à tous les candidats de contester en bloc et de réclamer l’expulsion de Jovenel Moïse dans la course électorale.

Partisans de Pitit Dessalines ciblés

À noter que quelques instants après la divulgation des résultats, un supporter connu du candidat Moïse Jean-Charles aurait été abattu par balles à proximité des locaux de Pitit Dessalines. Des partisans de cette même plateforme auraient été arrêtés par la police dans le Nord du pays, bastion du leader nationaliste.

Mentionnons toutefois que plusieurs de ces candidats ont reconnu leur défaite dont Stevens Benoît, Sauveur Pierre Étienne, Aviol Fleurant.

 Le TOP 10 des résultats préliminaires publiés par le CEP

=) EN PROFONDEUR et en EXCLUSIVITÉ:

L’Actualité en VIDÉO:

Succès d’un groupe kenyan au Gala de  »60 millions de filles »

Le thème de la diversité veut dire quoi chez Sun Life?

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d’une délégation d’entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d’une fresque en l’honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d’un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l’humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du « Nostra Aetate » dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l’aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée « Entreprise socialement responsable de la Caraïbe »

(VIDÉO) – Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Le 3e Gala Diversité en VIDÉO:

Cliquez ici: VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via FACEBOOK) 

Cliquez ici  VOX-POP: 3e Édition du Gala Diversité (via YOUTUBE)

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet: