Haïti fête les 115 ans de sa doyenne d’âge au Canada

367

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Du haut de ses 115 ans, la vénérable Cicilia Laurent garde encore sa lucidité. Étonnant de voir quelqu’un, qui a littéralement chevauché trois siècles (19e, 20e et 21e), demeurer ingambe, et par-dessus tout, hyperbranché.

À preuve, cette femme qui est née vers la fin du 19e siècle (1896), a fait usage d’un gadget téléphonique du 21e siècle (son cellulaire) pour témoigner à l’Agence de presse Médiamosaïque sa bonne santé et sa joie de souffler ses 115 bougies en compagnie des ses enfants, de ses arrière petits-enfants et arrière arrière petits-enfants.

Pour Haïti, qui dispose de très peu de ressortissants centenaires, un tel anniversaire tient lieu d’événement.  Voilà pourquoi le consulat d’Haïti à Montréal était aux premières loges, d’autant que la cérémonie a coïncidé le 29 mai dernier avec la célébration de la fête des mères haïtienne traditionnellement commémorée le dernier dimanche du mois de mai.

Non seulement, un communiqué du Consulat reçu en notre rédaction a été publié pour rendre hommage à Cicilia Laurent, mais le consul général d’Haïti, Pierre-Richard Casimir, accompagné de plusieurs membres de son staff, s’était rendu à Laval pour lui remettre officiellement une plaque d’honneur « en signe d’honneur et de respect pour son grand âge ».

Justifiant le bien-fondé du geste posé à nos micros, M.Casimir a déclaré que « le Consulat voulait, à travers elle, honorer toutes les femmes haïtiennes qui constituent, comme ont le dit en créole, le potomitan (le pilier) de la famille. Car, Mme Cicilia réalise l’exploit d’une mère qui a réussi à passer à travers les âges ».

MEDIAMOSAIQUE.Com PLUS sur HAÏTI:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE/Cr Hubert Molaire ( En haut, Mme Cicilia Laurent est entourée, à droite, du consul, à gauche, de l’assistante du consul général Mme Djinah Thomas et des vice-consuls Jacques Norésias et Marie Émile Martineau. En bas, elle est en train de remercier M. Pierre-Richard Casimir )