Habillées en rouges, les femmes attirent les hommes

59

MONTRÉAL – Les hommes auraient un faible pour les femmes lorsque celles-ci portent le rouge, si l’on en croit les conclusions d’une étude américaine parue le 28 octobre dernier.

Plusieurs observateurs interrogés par la chaîne internationale française«France 24», n’ont pas démenti la pertinence d’une telle affirmation, a constaté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

« Cette couleur représente (…) le pêché et la provocation », analyse la Française Annie Mollard qui est linguiste-lexicographe au CNRS en France.

Tandis que pour la féministe d’origine iranienne, Farnaz Seifi, qui vit actuellement en Europe, « en Iran, rien n’est plus sexy que de porter des chaussures rouges ».

Pourtant, le fait pour une femme de porter la couleur rouge a une signification particulière en Inde. Selon la sociologue Renuka Singh qui réside à New Delhi, « C’est le signe qu’il y a un homme dans votre vie ».

«On connaissait déjà la prohibition de l’inceste, cher à Lévi-Strauss. Il semble que toutes les cultures aient un autre point commun : elles associent le rouge à la sexualité », a commenté «France 24».

La chaîne rapporte que « les hommes sont en effet naturellement attirés par les femmes portant du rouge », citant ainsi la thèse appuyée par l’université de Rochester, à New York.

« Peut-être une lointaine réminiscence de nos cousins les singes, dont les femelles rougissent lorsqu’elles sont en période d’ovulation », écrit «France 24».