Guide « ImmigrAffaires »: l’édition 2014 vient d’être lancée à Montréal

1080

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La version 2014 du guide, s’adressant aux immigrants désireux de s’approprier la culture d’affaires au Québec, ImmigrAffaires, vient d’être lancée officiellement mercredi 4 décembre à Montréal, a constaté l’Agence de presse Médiamosaïque.

En présence de ses partenaires, dont la CRÉ (Conférence régionale des élus de Montréal) et le Ministère de l’immigration et des Communautés culturelles, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs a, en effet, levé le voile sur ce document, disponible en 3 000 copies, qui a également donné de la visibilité à quatre de ses entrepreneurs issus de la diversité.

Présentés par la coordinatrice produits et services client du SAJE, Hélène Veilleux, ces entrepreneurs montréalais venus d’ailleurs ont eux-mêmes vanté les mérites d’un tel outil qui donne, à leurs avis, une vue imprenable sur l’univers du monde des affaires d’ici.

«C’était important de les mettre en avant et de leur donner la parole afin que nos partenaires soient bien imbus de leurs préoccupations», a commenté, de son côté, le directeur général du SAJE, Michel Fortin, à nos micros, à l’issue de cette activité.

Il importe de noter qu’«un entrepreneur sur quatre est issu de la diversité», si l’on se fie à la clientèle du SAJE. «Cela sous-entend que la croissance entrepreneuriale des prochaines années au Québec va inévitablement passer par l’intégration des Communautés culturelles en entreprenariat», a insisté Fortin qui précise qu’une telle donne a eu également des incidences sur  l’offre de services de l’organisme.

«À l’intérieur du guide, on amène des éléments de base qui font en sorte que les immigrants-entrepreneurs augmentent leurs chances de succès », a conclu le gestionnaire qui, pour répondre également à la demande qui s’amplifie, vient de faire l’acquisition des cinq premiers étages du building abritant l’institution au 505 René Lévesque-Ouest.

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

La Rédaction de MEDIAMOSAIQUE vous recommande:

 

PHOTO: Michel Fortin, directeur général du SAJE accompagné des 4 entrepreneurs immigrants en vedette dans le guide : Ludovic Le Févère, architecte et concepteur de lumière architecturale urbaine (originaire de France), Hassan Serraji, professionnel en gestion de la diversité culturelle (originaire du Maroc), Juliana Zerda, spécialiste en marketing international (originaire de Colombie), Youssouf Touré, directeur général d’Askia Foods (originaire du Mali)