Gros plan sur la planète WEB au Québec? (Assises de la Diversité)

590

La Rédaction

MONTRÉAL – Qu’est-ce qui se fait sur le Web au Québec dans les médias nationaux et dans ceux des communautés culturelles? Cette question, autour de laquelle se greffent bien évidemment de nombreuses autres, sera au cœur de la prochaine conversation des « Assises de la Diversité ».

En effet, ce mardi 7 juin au Centre St-Pierre à Montréal, environ une dizaine de professionnels d’horizons divers permettront au grand public de pénétrer l’univers du Web et de mesurer l’impact de ce médium au Québec depuis son apparition il y a environ une quinzaine d’années.

 

Un riche menu à l’assistance

Lors de ces échanges, l’accent sera surtout mis sur la place qui revient à la Diversité tant dans les contenus que dans l’exploitation de ce médium. « Les différents usages du WEB, comme passerelle ou outil d’information pour fédérer les communautés, comme vecteur d’affirmation de la Diversité, comme plateforme pour s’intégrer à la société québécoise ou pour se connecter aux pays d’origine », seront aussi démontrés à l’occasion, peut-on lire dans une invitation diffusée par les organisateurs.

« Comment le commerce électronique peut-il financer les portails web? Les handicapés, sont-ils les laissés-pour-compte de ce médium? Comment, grâce aux réseaux sociaux, certains événements des communautés culturelles finissent par obtenir la couverture des médias nationaux? Comment le Web a-t-il pu changer les façons de faire des grands réseaux d’information? Quel est le regard du monde universitaire sur ce médium? », sont autant d’autres sous-questions qui alimenteront les débats.

Rappelons que, lors de l’inauguration des « Assises de la Diversité » le 19 avril dernier, un événement inédit qui avait été qualifié de succès par les organisateurs, le cap a été mis sur la « presse écrite » . Plusieurs autres rencontres thématiques du même genre sont prévues en prélude au grand Gala des « Lys de la Diversité du Québec » qui se déroulera à Montréal le mercredi 4 avril 2012.

Pour en savoir plus, l’invitation ci-dessous adressée au grand public


 

INVITATION

2ème ASSISE DES LYS DE LA DIVERSITÉ

« Gros plan sur la planète WEB au Québec »

Aux professionnels des médias (journalistes, éditorialistes, chroniqueurs, photojournalistes, agences de publicité, propriétaires de médias), universités (écoles de formation en journalisme, chercheurs en communication, formateurs, étudiants), décideurs, professionnels des ressources humaines, gouvernements, groupes et organismes culturels ou communautaires, associations de surveillance et d’éthique et citoyens qui ont à cœur des sujets de société comme la diversité.

Toutes ces composantes de la société sont invitées à échanger avec des panélistes, œuvrant tant dans les organes de presse que dans différents autres organismes du Québec, autour de la thématique générale « Éthique, Médias et Diversité: de bonnes pratiques« .

Au menu

Lors de cette conversation, les panélistes feront la démonstration des différents usages du WEB, comme passerelle ou outil d’information pour fédérer les communautés, comme vecteur d’affirmation de la diversité, comme plateforme pour s’intégrer à la société québécoise ou pour se connecter aux pays d’origine.

« Comment le commerce électronique peut-il financer les portails web? Les handicapés, sont-ils les laissés-pour-compte de ce médium? Comment, grâce aux réseaux sociaux, certains événements des communautés culturelles finissent par obtenir la couverture des médias nationaux? Comment le Web a-t-il pu changer les façons de faire des grands réseaux d’information? Quel est le regard du monde universitaire sur ce médium? », sont autant de sous-thématiques à aborder dans le cadre de cette table-ronde.

Tout un panel pour l’occasion

Pour animer cette deuxième assemblée des « Assises de la Diversité », qui portera sur le WEB, les organisateurs ont fait appel un panel aussi riche que diversifié.  On y retrouve: Samuel Sirois  (programmeur-analyste ACCESSIBILITÉ WEB), Michelle Blanc (spécialiste en marketing Internet-ANALYWEB), Abdelkader Kechad (fondateur d’ALGEROWEB et KSARI), Dramane K. Denkess (rédacteur en chef-Webtélé AFRIQUE-CANADAtv), Abdou Zirat (rédacteur en chef- Webtélé MTÉLÉ), Guy St-Onge (Directeur-Stratégie numérique, veille et mobilité Internet et Services numériques-RADIO-CANADA), Donald Jean (Pdg Agence de presse- MÉDIAMOSAÏQUE).

À noter que, plusieurs autres panélistes se joindront à cette conversation : Nicole Goyer (chef Diversité à l’antenne-RADIO-CANADA), Youni Shabah (directrice de projet Vice-présidence Innovation et transfert-CEFRIO), Patricia Rimok (présidente-CONSEIL DES RELATIONS INTERCULTURELLES), Jean-Claude Burger (professeur École des médias-UQÀM) et Jean-Crépin Soter Nyamsi (chercheur postdoctorant-UQÀM-PHD en communication).

DATE : mardi 7 juin 2011 (9hAM-12h)
LIEU : Centre St-Pierre (1212, Rue Panet, Salle 204-Ronald Asselin)

Initiées par l’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE, leader de la presse de la Diversité au Québec, les Assises de la Diversité, organisées en prélude au Gala des « Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec » qui se déroulera le mercredi 4 avril 2012 à Montréal, obtiennent le plein appui des partenaires et membres du Comité organisateur dont le Conseil des relations interculturelles, Vues & Voix, SFL Montréal Centre, la Société Radio-Canada, Radio-Canada International, il va sans dire des médias de la Diversité, dont Lusopresse, Radio Ckut, M Magazine, El Directorio Comercial, EL Cittadino Canadese, Nuevo Mundo TV, Atlas Montréal.

-30-
Renseignements :
Marie-Michelle Valcourt, Directrice administrative
Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE
Téléphone : (514) 993-0264
Courriel : lysdiversite@mediamosaique.com

 

MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE (Affiche réalisée par la firme Raison2+ pour promouvoir la conversation devant porter sur le Web dans le cadre des Assises de la Diversité en prélude au grand gala des Lys de la Diversité du Québec)