Géraldine Le Chène: Le carnet d’adresses des films africains et créoles à Vues d’Afrique

322

Question 1: 

On est toujours émue lorsqu’on pense à nous pour un prix. Même si on consacre toute notre vie à une cause et qu’on lui demeure fidèle, il est toujours agréable voir flatteur, de recevoir une distinction, un témoignage, un montage vidéo, un prix ou des prix qui véhiculent un message bien particulier.

 

Ce Prix, que vous m’offrez aujourd’hui me donne les larmes aux yeux, (des larmes de joie), comme celui que je viens de recevoir le 10 mars 2018 et d’être choisie parmi les 10 Héroïnes de la Diversité.

 

Être La Personnalité de l’Année 2017, veut dire beaucoup pour moi car il y a tellement du beau monde qui font de belles choses et je remercie tous ceux et celles qui me soutiennent sincèrement et qui apprécient la personne que je suis, en toute simplicité. Je remercie mes parents, mon fils, mes grands parents et arrières grands parents, ma famille entière en Afrique, en Europe, en Amérique, ainsi que mes amis d’enfance qui m’accompagnent depuis longtemps et tous les nouveaux amis (ils se reconnaîtront).

 

Question 2:

L’impact des actions sur la société québécoise et canadienne est bel et bien présente, car depuis 34 ans, nous travaillons sans relâche pour favoriser l’harmonie dans la cité, la connaissance de l’autre, la richesse de différentes cultures, l’ouverture sur le monde pour un monde meilleur, plus conscient de ce qui se passe ailleurs et ici. Nous sommes depuis 34 ans pionniers de la Diversité culturelle au Québec et au Canada. Quand beaucoup disait à mon père, Gérard soit sérieux…tu vas promouvoir ici le cinéma africain et créole ? Quand beaucoup l’ont peut être découragé, il y tenait et il a réussi !! Je suis très fière de lui, de l’accompagner dans son quotidien du mieux que je peux et ce depuis les touts débuts. Heureuse d’avoir aussi aidé ou contribué à ouvrir des portes fermées quelquefois hermétiquement…il faut toujours croire en soi et en ses projets lorsqu’ils proviennent du fond du cœur. Il faut donner le maximum tous les jours sans compter les heures et surtout avoir du plaisir à faire ce que l’on fait.

Tout devient un jour encore plus, notre fierté et notre récompense.

 

Rendre les gens heureux est un de mes objectifs quand je réalise quelque chose.

 

Question 3: 

La Diversité est une des plus grandes richesses d’un pays. Elle permet d’élargir les connaissances, d’apprendre les coutumes et les traditions, de s’enrichir des autres par un partage quotidien dans le respect de l’autre, d’être solidaire, de comprendre que nous avons tous des droits communs, des valeurs importantes et que notre désir de faire avancer le monde doit exister au quotidien.

Nous devons lutter contre l’ignorance et la peur de l’autre. L’autre personne est une richesse tout comme nous et elle mérite le respect, quel que soit son origine. Le talent est partout autour de nous, rayonnons et essayons au mieux d’avancer main dans la main et toujours d’encourager les autres dans leurs propres avancements.

Lettre de remerciements aux membres du Jury

Je suis honorée et comblée par votre Prix et vous en remercie infiniment.

J’œuvre depuis ma tendre jeunesse à promouvoir notre rayonnement et le rapprochement entre les peuples, par le biais de la Culture à travers le cinéma, la télévision, les Arts visuels, les Arts de la scène, la Mode, la Gastronomie Africaine et Créole, la Littérature… ce qui représente pour moi nos talents et demeure notre fierté commune.

En commençant par être bénévole pour devenir un jour sans le savoir, directrice générale… que de travail effectué et d’intensité en 34 ans !

Vous recevrez dans un envoi à l’instant, ma photo ainsi que les réponses aux trois questions demandées.

Sachez que je suis comblée par votre Prix et hâte de vous voir pour vous remercier chaleureusement !

Je demeure disponible et vous souhaite à vous trois et à votre équipe, un excellent week-end.

*Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées? Nombre d’enfants?

 

BIOGRAPHIE: GÉRALDINE LE CHÊNE 

Madame Géraldine Le Chêne, est née à Lomé, au Togo. Elle est la fille de Cécile Houanou et de Gérard Le Chêne. Elle est originaire du Togo du côté de sa mère et de la Bretagne du côté de son père.

Elle baigne dans le multiculturalisme dès son enfance. Son Amour pour la mode vient de sa mère qui faisait de la Haute Couture et qui était une grande commerçante. Son Amour pour le Cinéma vient de son père qui est réalisateur de films et Président directeur général du Festival international de cinéma VUES D’AFRIQUE, qu’il a créé et fondé en 1983.

 

À la demande de sa mère, Géraldine Le Chêne travaille aux côtés de son père en tant que bénévole en janvier 1985 et crée en 1986 le département des Communications pour le Festival international de cinéma VUES D’AFRIQUE (Montréal). Elle est pendant 25 ans, Directrice des Communications pour ensuite devenir en 2010 la Directrice Générale de VUES D’AFRIQUE.

 

Elle vit et travaille à Montréal, au Québec, au Canada et retourne à chaque année depuis l’âge de quatre ans à Lomé pour retrouver sa famille pendant les vacances.

 

Géraldine Le Chêne a à cœur le rapprochement entre le Québec, le Canada, l’Afrique et les pays créoles et elle en fait dans son quotidien, sa promotion de part et d’autre.

 

Au fil des ans, elle travaille entre autres pour Call-Net Télécommunications, le Groupe Jeune Afrique, l’Office national du film du Canada, TV5 Québec-Canada, CUSO et a organisé plus d’une vingtaine de défilé de mode dont certains avec Alphadi, PathéO, Oumou Sy, sans oublier l’entreprise pour laquelle elle se consacre entièrement avec passion et dévouement depuis plus de 34 ans : Vues d’Afrique.

 

Elle a siégé dans de nombreux conseils d’administration, dont la Fondation du Maire de Montréal (bourses culturelles à la jeunesse), Montréal Arts interculturelles (MAI), Présidente de la Maison d’Haïti, pour ne citer que ceux là.

 

Son amour et son engagement pour la Culture, pour l’Afrique et les pays créoles et ses liens forts avec le Québec et le Canada sont inconditionnels.

 

www.vuesdafrique.com

Vues d’Afrique célèbre du 13 au 22 avril 2018 à l’impérial et à la cinémathèque québécoise ses 34 ans.Vues d’Afrique est sur Facebook, Twitter et Instagram, YouTube et Vimeo.G

SPÉCIAL 6e TOP 20 de la DIVERSITÉ: