L’Afrique offre des millions qui valent des milliards à Haïti

283

Un professionnel haïtien, Jean-Junior Joseph, travaillant à Kinshasha au cabinet du premier-ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Adolphe MUZITO, rend hommage à l’Afrique pour la solidarité qu’il a manifestée jusque-là envers Haïti en dépit des pauvres moyens dont dispose le continent noir.

Du Congo étant, M.Joseph a révélé que, sur instruction du président de la RDC, Joseph Kabila,  le chef du gouvernement, Adolphe MUZITO, s’apprête à faire un don de 2,5 millions de dollars américains au peuple haïtien qui fait face depuis le mardi 12 janvier dernier à la pire tragédie de son histoire.

Dans son courriel reçu à la rédaction de l’Agence de presse «Média Mosaïque», Jean-Junior Joseph informe avoir également appris que le nouveau président du Gabon, Ali Bongo, aurait également fait un don d’un (1) millions de dollars à la première République noire du monde. Il a évoqué la main tendue du président du Sénégal qui a offert une région pour accueillir les Haïtiens qui en ont grandement besoin d’une terre d’asile aux millions de sans-abris haïtiens.

 

Témoignage du professionnel haïtien envers l’Afrique:

Merci à l’Afrique qui compatit à nos douleurs !

Après le séisme dévastateur d’Haïti, le Premier Ministre de la RD Congo m’a fait part de ses consternations au nom peuple congolais. M. Adolphe MUZITO vient de confirmer au téléphone que le chef de l’Etat Joseph KABILA KABENGE compatit aux douleurs du peuple Haïtien et lui a passé des instructions pour faire un don de 2,5 millions de dollars américains suite à cette catastrophe horrifiante en ce début de l’année 2010.

Milles mercis à Joseph KABILA et Adolphe MUZITO, au nom du peuple Haïtien. Faut-il rappeler que ce don vaut des milliards à nos yeux. Nous savons, entre autres, que le Congo fait face à de sérieux problèmes sur le plan financier en tant que pays en post-conflit allant progressivement vers sa reconstruction en érigeant de vastes chantiers. Comme Haïti, la RD Congo loge une mission onusienne (MONUC) dont plusieurs haïtiens professionnels contribuent là-bas ainsi qu’au PNUD-Kinshasa, le plus large Programme de Gouvernance au monde.

Selon d’autres sources, le Président du Gabon M. Ali BONGO a fait un don d’un (1) million de dollars à Haïti. Le jour de ses élections, le 30 aout 2009, M. Bongo eut à dire à l’ancien Premier Ministre Haïtien, M. Gérard LATORTUE (Président de la délégation d’observation électorale de l’OIF) qu’Haïti est dans son cœur pour son passé historique . Le Sénégal, de son coté, M. Abdoulaye WADE, va demander à l’UNION Africaine que le continent accueille les Haïtiens en guise de refuge… Nous en profitons pour faire un plaidoyer pour une coopération de la qualité, a savoir des bourses d’études pour les jeunes haïtiens afin de les introduire aux universités africaines pour se ressourcer dans les études africaines.

Reste encore à vérifier la contribution des pays suivants : Guinée Equatoriale, la République du Congo (Brazaville), le Benin et plusieurs autres.

Lors de plusieurs séances de travail, durant toute l’année de 2009, comme membre de son Cabinet, le Premier Ministre Adolphe MUZITO a toujours manifesté ses affections envers Haïti et les Haïtiens qu’il a pris le plaisir de rencontrer depuis les bancs de l’école lors du déploiement des Haïtiens en RDC (ex-Zaire) dans l’enseignement dans les années 1970.
Encore une fois merci à l’Afrique et plus spécifiquement au Chef de l’Etat Congolais, Joseph KABILA KABENGE ainsi que son Premier Ministre Adolphe MUZITO.

Jean-Junior JOSEPH
Le 17 janvier 2010
Email :
jeanjunior@gmail.com

 

COUVERTURE SPÉCIALE