Gala des Lys 2013 : discours officiel du ministre Maka Kotto

651

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le Gala des Lys de la Diversité «pose une nouvelle pierre» en vue d’une « vitale cohésion sociale» au Québec, a plaidé le ministre de la Culture qui estime que «ce vivre ensemble (…) appelle l’inclusion et fait reculer les tensions créées par l’exclusion. »

Dans son discours de circonstance,  le No 1 du MCC, Maka Kotto, dit remercier les organisateurs de l’événement « d’avoir choisi le Lys, un des symboles forts de l’identité québécoise, pour incarner ce projet du vivre ensemble au Québec!», a-t-il répété.

Félicitant les lauréats des Lys 2013 qui, à travers leurs œuvres, ont choisi de valoriser la diversité,  le ministre «invite tous les médias du Québec à poursuivre et accroître leurs efforts pour mieux refléter la pluralité et la diversité de la société québécoise.»

Par ailleurs, en tant qu’une des Personnalités du TOP 20, un classement par le biais duquel l’Agence de presse Médiamosaïque sélectionne les 20 Plus grandes personnalités de l’Année, le ministre a, humblement, évité de se féliciter tout en vantant le mérite des 19 autres.

Ci-dessous, le verbatim du discours officiel du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto :
(Salutations protocolaires d’usage)

Mesdames et messieurs les présentateurs
Mesdames et messieurs les lauréates et lauréats
Distingués invités, Chers amis,

Cette entrée en scène est un peu inhabituelle et me pose un léger problème d’humilité, mais je tiens d’emblée à féliciter chaleureusement les 19 personnes qui  incarnent, selon MEDIAMOSAÏQUE, toutes les vertus de la diversité.

Je sais, on parle d’un TOP 20, mais il serait un peu séant de me féliciter moi-même, on me pardonnera d’avoir réduit la liste à 19…

Je remercie néanmoins l’Agence de presse MEDIAMOSAÏQUE pour l’honneur qu’elle me fait ce soir.

Je me réjouis de constater que les personnes primées appartiennent non seulement à la diversité au sens culturel du terme, mais aussi au sens large, des femmes et des hommes qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyennes et concitoyens sans égard à leur origine, leur handicap ou leur orientation sexuelle.

La reconnaissance de la réussite dans tous les domaines dans lesquels ils évoluent est de nature à susciter des émules et elle contribue à une meilleure compréhension et à une plus grande acceptation.

Toutes ces actions rejoignent d’ailleurs celles du gouvernement du Québec dans sa tâche d’intégrer les divers ensemble et les individus qui les composent dans un projet collectif basé sur la fierté, la démocratie, l’égalité des droits, le français comme langue commune, le soutien à la participation et la reconnaissance du pluralisme.

Aussi, la diversité de la société québécoise doit être valorisée sous toutes ses formes et avec ce premier Gala, Les Lys de la diversité du Québec, MEDIAMOSAÏQUE et son dynamique directeur général, monsieur Donald Jean, pose une nouvelle pierre à cette vitale cohésion sociale, ce vivre ensemble qui appelle l’inclusion et fait reculer les tensions créées par l’exclusion.

Merci d’ailleurs d’avoir choisi le Lys, un des symboles forts de l’identité québécoise, pour incarner ce projet du vivre ensemble au Québec!

Je tiens à offrir mes félicitations anticipées aux lauréates et lauréats des 8 Lys de la diversité qui seront décernés dans quelques minutes.

Cette remise de prix est en quelque sorte l’aboutissement d’une  longue et rigoureuse réflexion sur la place occupée par cette « diversité » dans nos médias.

Elle a donné lieu à plusieurs journées de discussions, parfois intenses, sur la représentation- ou la non-représentation, des Québécois issus de l’immigration dans les secteurs de la culture et des communications.

À cet égard, j’invite tous les médias du Québec à poursuivre et accroître leurs efforts pour mieux refléter la pluralité et la diversité de la société québécoise.

Merci encore à toute l’équipe de MEDIAMOSAÏQUE pour cet apport et je vous souhaite une excellente soirée!

Autour du Gala des Lys 2013