Funérailles du 2e plus vieux chanteur en exercice au monde

149

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – L’événement qui assombrit l’humeur des mélomanes se passe en Haïti dans la deuxième ville du pays. Il concerne  Michel Tassy, le musicien-monument, dont la voix inimitable singularise le groupe Septentrional, l’un des plus vieux orchestres encore en vie en Amérique et dans toute la Caraïbe, qui a rendu l’âme le 23 juin dernier.

Fidèle jusqu’à sa dernière prestation quatre jours avant sa mort avec Septen dans une ville avoisinante (Trou-du-Nord), Tatass, pour les intimes, a été le chanteur d’une seule et unique formation musicale. À 19 ans seulement, il a fait ses débuts aux côtés des plus grands noms dudit orchestre, dont Hulrick Pierre-Louis, Roger Colas, Alfred Moïse (tous les trois décédés), avant de boucler la boucle à l’âge de 71 ans. 

52 années de performance sans arrêt, quasiment du jamais vu!  Il est, à en croire l’un de ses admirateurs, très en vue sur la scène musicale haïtienne, le batteur et maestro du groupe Konpa de Floride, Klass, Richie, « le deuxième plus vieux chanteur en exercice au monde » après l’inusable Mick Jagger du mythique Rolling Stone.

Selon Ritchie, qui commentait le départ de ce musicien qui a bercé sa jeunesse au micro de nos confrères haïtiens, pas une ride n’a affecté les cordes vocales de Tassy. D’ailleurs, contrairement aux autres chanteurs haïtiens, poursuit le batteur de Klass, il est unique,  sa voix n’est jamais enrouée malgré les performances quasi-quotidiennes auxquelles se livrent les groupes musicaux lors de la période estivale des « fêtes champêtres » en Haïti.

Pourtant, ses qualités, son assiduité, son talent grandeur-nature, n’ont pas suffi pour convaincre personne. Nul fonctionnaire de l’État ou du ministère haïtien de la Culture n’a jugé que c’était urgent de l’honorer de son vivant. N’était-ce l’orchestre qui avait pris l’initiative de réunir tous les grands noms du Konpa autour d’un album spécialement dédié à son demi-siècle record de carrière, l’homme serait parti sans que la moindre reconnaissance officielle ne soit associée à son art! 

Hier vendredi 10 juillet, comme c’est courant, toujours après sa mort, on apprend que l’actuel président haïtien, Joseph Michel Martelly, lui-même chanteur et musicien, s’était rendu au Cap-Haïtien pour assister à la veillée funèbre qui s’est déroulée dans le fief de Septen (Feu-vert Night Club). À ses funérailles, ce samedi 11 juillet, la ministre de la Culture était sur place pour assister aux célébrations, a appris l’Agence de presse Médiamosaïque.

* Sur la photo, le très regretté chanteur haïtien, Michel Tassy et l’auteur-compositeur et chanteur britannique, Mick Jagger.

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval

Banque Nationale – Actualités Diversité

Jean Coutu – Affaires et diversité:

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: